Etendre le réseau de pistes cyclables à Bruxelles, c'est le projet du RER vélo. Beliris lance des études de faisabilité pour trois itinéraires vélos rapides : Dilbeek-Bruxelles, Louvain-Bruxelles et Anderlecht-Bruxelles-Nord. Les résultats de ces études sont attendus dans un an.
Une étude de faisabilité de trois itinéraires vélos rapides a été lancée, afin d'étendre le réseau cycliste en Région bruxelloise. Cette étude examine les itinéraires possibles, en Région bruxellosie, pour les futures "cyclostrades". Trois tronçons d'itinéraires sont mis à l'étude: Dilbeek-Bruxelles, Louvain-Bruxelles et Anderlecht-Bruxelles-Nord.
Pour le premier, un tracé le long de la ligne ferroviaire L50 entre le Parc Roi Baudouin à Jette et le boulevard Bockstael est envisagé.
L'itinéraire Louvain-Bruxelles pourrait suivre la ligne ferroviaire 36 entre la chaussée de Haecht à Haren et la gare de Schaerbeek.
Le troisième itinéraire est situé à Anderlecht le long de la ligne ferroviaire 28, entre la station de métro Jacques Brel et l'ancienne gare de Cureghem.
En 2012, les premières lignes pour Bruxelles ont déjà été tracées par le bureau d'études Tridee. Cette étude avait alors révélé que les "cyclostrades" sont idéalement indiquées le long des voies de chemins de fer et des canaux et dans les vallées. Ceci avait donné lieu aux premières esquisses d'un RER vélo, sous la forme d'un plan comprenant 15 lignes prioritaires.
Les rapports sont attendus pour le début de l'année prochaine.
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