Cela faisait 20 ans que la réflexion était lancée. Aujourd'hui, elle devient réalité avec un billet unique pour tous les usagers de la STIB, des réseaux TEC et De Lijn et de la SNCB.
Les navetteurs pourront emprunter indifféremment les véhicules des quatre opérateurs (Stib, TEC, De Lijn et SNCB) à Bruxelles au moyen d'un seul et même titre de transport, à tarif unique, le "Brupass". Et le Brupass XL offrira la même possibilité mais également pour une partie de la périphérie bruxelloise, dans un périmètre élargi à 11,5 kilomètres autour des 19 communes de Bruxelles (à l'exception de la desserte de l'aéroport), ce qui représente 52 gares et près de 1.400 trains par jour, et plus de 2.800 arrêts de bus, tram et métro.
Pour les voyages en train, cela implique un élargissement de la zone actuelle de 17 gares supplémentaires: Beersel, Buda, Diegem, Dilbeek, Groenendaal, Grand-Bigard, Hoeilaart, Holleken, Linkebeek, Lot, Nossegem, Ruisbroek, Rhode-Saint-Genèse, Sint-Martens-Bodegem, Vilvorde, Zaventem et Zellik.
Pour le TEC, le nombre d'arrêts desservis passera de 73 à 121, soit 48 nouveaux arrêts. La zone est traversée par 111 lignes de bus de De Lijn, avec 600 arrêts dans Bruxelles et en périphérie, en plus des arrêts partagés avec la SNCB, la STIB et le TEC.
Pour la Stib, l'offre reste inchangée, avec ses 83 lignes de tram, bus et métro, 2.200 arrêts et 69 stations de métro et de pré-métro. Seule la desserte de l'aéroport depuis Bruxelles (dans les deux sens) fait l'objet d'un tarif particulier.
Brupass XL: 3 euros pour un voyage et 20 euros pour 10 voyages. Abonnements: 74 euros pour un mois et 775 euros pour un an.
Brupass: 2,4 euros pour un voyage et 15 euros pour 10 voyages. Les abonnements seront eux vendus au prix de 55,50 euros/mois et 583 euros/an.
CORONAVIRUS Belgique : les chiffres de l’épidémie pour ce lundi 1er février
Vos commentaires