C’est un lieu insolite et méconnu à Bruxelles: les galeries funéraires du cimetière de Laeken. Elles ont été construites dès 1876 pour pallier le manque de place dans les cimetières. Quatre millions d'euros ont été débloqués pour rénover cet ouvrage très rare en Europe du Nord. Fanny Dehaye et Gaetan Houssonloge s’y sont rendus pour le RTLINFO 19H.
On surnomme le cimetière de Laeken le "Père-Lachaise bruxellois". Il abrite des milliers de tombes en surface. Au sous-sol, se cachent plus d’un kilomètre de galeries qui seront bientôt prêtes à accueillir les curieux. Depuis 4 ans, l’architecte Barbara Pecheux et son équipe se sont lancés dans leur rénovation. Elle explique qu’il s’agit d’un chantier colossal et extrêmement délicat: "Il faut pouvoir le restaurer sans qu’après, il ait l’air comme neuf, car on veut garder la patine du temps, pour montrer au public que c’est un vieux monument".
Dans ces galeries, il y a 4500 tombes. Certaines ont dû être démontées puis remontées. "On a dû démonter énormément de plaques funéraires qui risquaient de tomber, pour restaurer les supports, les plaques, les remettre".
Quatre millions d’euros ont été investis pour rendre public ce joyau unique en Europe du Nord qui loge de grandes familles mondaines du XIXe siècle. "Il était temps pour les Bruxellois, dans les cimetières, de pouvoir retrouver ce qui fait la beauté patrimoniale, architecturale de ces cimetières, et ce travail permet, j’espère d’ici quelques semaines, quelques mois, de retrouver toute cette magnificence", a déclaré Geoffroy Coomans de Brachène, échevin MR de l’urbanisme à Bruxelles.
La fin des travaux est prévue pour janvier 2017.
Vos commentaires