La capitale belge célébrera le 80e anniversaire de la Libération ce mardi 3 septembre, à travers une cérémonie de commémoration ainsi que de nombreuses festivités, a annoncé la Ville de Bruxelles dimanche.
Un moment de recueillement et de mémoire sera organisé mardi à 10h00 sous la colonne du Congrès, pour la commémoration officielle de la Libération. La cérémonie protocolaire sera suivie d'une parade accompagnée par le Welsh Guards Band, qui se dirigera vers la Grand-Place. Des discours officiels seront alors prononcés, et seront suivis par la présentation de la fresque de la "Mémoire" confectionnée par l'artiste Denis Meyers en collaboration avec les différentes écoles de la Ville de Bruxelles.
A midi, les autorités officielles accueilleront une colonne de 75 véhicules militaires sur l'esplanade du Cinquantenaire. Ces derniers traverseront pour l'occasion la Belgique en suivant le même itinéraire que celui emprunté lors de la libération en 1944. Plusieurs activités seront également organisées dans le Musée de l'Armée qui ouvrira ses portes gratuitement de 9h00 à 17h00.
Diverses animations gratuites seront par ailleurs proposées sur la Grand-Place, de 11h00 à 20h00. Il sera notamment possible de découvrir la reconstitution d'un campement historique ainsi que des véhicules de la guerre. Des groupes de swing et de jazz feront également des représentations, tandis que plusieurs concerts rythmeront l'après-midi.
En parallèle, une exposition de photos et une diffusion de films-documentaires sur la Libération de Bruxelles seront organisées dans les Salles de Milice et Ogivale de l'Hôtel de Ville du 2 au 6 septembre.
Vos commentaires