En ce moment
 
 

Comment aménager le piétonnier au centre de Bruxelles? Ni banc, ni poubelle pour une raison bien particulière

Comment aménager le piétonnier au centre de Bruxelles? Ni banc, ni poubelle pour une raison bien particulière
 
 

La commission de concertation de la Ville de Bruxelles qui s'était longuement penchée le 26 avril dernier sur la demande de permis de réaménagement définitif du piétonnier sur les boulevards du centre de la capitale a rendu un avis positif assorti de conditions loin d'être infranchissables.

Parmi les instances invitées à se prononcer dans le cadre de cet avis très majoritairement positif qui circulait déjà depuis mardi et qui a été signé mercredi par l'échevin de l'Urbanisme, Geoffroy Coomans de Brachène (MR), la Ville de Bruxelles elle-même s'est abstenue sur une demande introduite, certes par Beliris, mais élaborée en concertation avec les autorités communales qui étaient à l'initiative du projet.

Le document de 113 pages dont 111 de considérants, formule plusieurs conditions pour le pourtour de la Bourse concernant le dallage et la délimitation des trottoirs, l'implantation des luminaires en s'inspirant des documents anciens. Il est demandé d'éviter d'implanter des bancs et poubelles dans ce pourtour immédiat pour assurer la mise en valeur du socle de la Bourse, et de soumettre à la Direction des Monuments et des Sites la finition des kiosques prévus à cet endroit.

Toujours concernant les environs de la Bourse, la commission exige aussi de strictement limiter l'éclairage aux événements organisés sur le piétonnier, en cet endroit, à la place de la Bourse et non au bâtiment classé. Pour le chantier, il est notamment demandé de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'éviter la propagation des poussières, du bruit, et des vibrations liées au chantier; d'assurer une bonne accessibilité des commerces et des entreprises riveraines; d'informer régulièrement les riverains sur la réalisation du chantier via une plate-forme permanente et la mise à disposition d'un ombudsman.

La commission recommande en outre de favoriser les aménagements pour les transports en commun de surface; d'étudier la possibilité de prévoir des terminus pour les bus en dehors de l'hyper-centre; de veiller à une cohabitation harmonieuse entre les fonctions commerciales, et événementielles, et l'habitat.


 

Vos commentaires