Le Conseil régional de sécurité de Bruxelles, réunissant notamment les bourgmestres des dix-neuf communes de la capitale et présidé par le ministre-président Vervoort, a décidé mardi après-midi de limiter l'accès aux spectacles en salle à 1.000 personnes et de limiter drastiquement l'accès aux maisons de repos.
Ce faisant, il va plus loin que le stade de la recommandation d'annulation des événements de 1.000 personnes et plus organisés à l'intérieur. Celle-ci a été formulée par le Conseil national de sécurité, réunissant les autorités fédérales et fédérées, sur base de recommandations des experts. A Bruxelles, il a été convenu que formellement, c'est le ministre-président Vervoort qui prendra les arrêtés nécessaires à l'imposition des limites fixées. Ce sera chose faite dans les heures à venir.
Le Conseil régional de sécurité a également décidé d'interdire les voyages scolaires à l'étranger jusqu'à Pâques, dans tous les établissements de la capitale qu'ils soient publics ou du réseau libre. Ce choix d'aller un pas plus loin que le Conseil national de sécurité est dicté par la volonté de ne pas laisser le poids de cette responsabilité aux différents pouvoirs organisateurs (PO). Dans la capitale, la limitation du nombre de spectateurs concerne plusieurs salles parmi lesquelles, outre le Palais 12, le Cirque Royal, la salle de la Madeleine, l'Ancienne Belgique et Forest National.
Les visites limitées de manière drastique dans les maisons de repos
En ce qui concerne les maisons de repos, les visites seront limitées de manière drastique. Selon le ministre bruxellois de la Santé, Alain Maron, elles ne resteront tolérées que pour des situations spécifiques telles que celles de patients en fin de vie. Il en va avant tout d'une question de survie pour le public des personnes âgées. Selon le ministre-président Rudi Vervoort, plus largement, les mesures prises visent à étaler la propagation du virus pour permettre aux hôpitaux et services de première ligne d'encaisser le choc de l'épidémie. Par ailleurs, Alain Maron a annoncé l'ouverture dès mardi soir d'un site web coronavirus.brussels qui reprendra l'ensemble des recommandations prises à l'échelon national et des mesures prises en Région bruxelloise.
Dans une capitale où l'on dénombre pas moins de 184 nationalités, il a été décidé de mener désormais les campagnes d'affichage à propos du coronavirus également en langues arabe, turque, roumaine, italienne et espagnol, au-delà des quatre langues jusqu'ici retenues (français, néerlandais, anglais et allemand), a indiqué le ministre. Des campagnes spécifiques seront encore lancées sur les réseaux sociaux. Elles sont coordonnées par la Région bruxelloise. Une d'entre elle sera ainsi lancée par l'association des médecins généralistes pour inciter le public à se tourner d'abord vers ceux-ci lorsque le besoin de consulter se fait sentir.
La Ville de Bruxelles rencontre les opérateurs d'événements
La Ville de Bruxelles a commencé mardi à rencontrer les opérateurs des dizaines d'événements concernés par la mesure d'interdiction de rassemblements de plus de 1.000 personnes en intérieur, décidée lors du Conseil régional de sécurité, a indiqué mardi soir le cabinet du bourgmestre Philippe Close.
Selon celui-ci, la Ville veille à trouver des solutions, entre autres de report, pour chacun des événements concernés. Le Conseil régional de sécurité de Bruxelles, réunissant notamment les bourgmestres des 19 communes de la capitale et présidé par le ministre-président Rudi Vervoort, a décidé mardi après-midi de limiter l'accès aux spectacles en salle à 1.000 personnes et de restreindre drastiquement l'accès aux maisons de repos. Ce faisant, il va plus loin que le stade de la recommandation d'annulation des événements de 1.000 personnes et plus en intérieur décidée par le Conseil national de sécurité, réunissant les autorités fédérales et fédérées, sur base de recommandations des experts. Formellement, c'est le ministre-président Vervoort qui prendra, dans les prochaines heures, l'arrêté nécessaire à cet effet.
Vos commentaires