En ce moment
 
 

Cortège de tracteurs et sommet européen: perturbations à Bruxelles ce mercredi

En colère, les éleveurs de porcs flamands défilent avec leurs tracteurs et créent des embarras de circulation à Bruxelles (photos)
© Belga
 
Bruxelles
 

Un cortège de tracteurs en provenance de Flandre orientale et occidentale est attendu ce mercredi dans la capitale. Les engins agricoles se rassembleront vers 9h30, ce qui risque d'engendrer de gros embarras de circulation sur les principaux points d'accès de Bruxelles et dans le centre-ville. Le syndicat organise cette action pour solliciter un soutien au secteur porcin, "touché à la fois par la peste porcine africaine et la pandémie de coronavirus", indique-t-il.

Plusieurs centaines d'éleveurs de porcs flamands ont relié en tracteur le parlement flamand à Bruxelles mercredi afin d'attirer l'attention sur leur secteur. 

Les agriculteurs et agricultrices dénoncent les prix à la hausse des aliments pour leurs animaux alors que les prix de vente s'affichent, eux à la baisse. Ils demandent aux députés flamands de leur accorder un soutien financier.

"Nous avons connu des périodes difficiles par le passé mais le prix des céréales, principal élément de l'alimentation de nos porcs, a atteint des records ces derniers mois", explique Hendrik Vandamme, président du syndicat agricole ABS. "Chaque porc fourni par un agriculteur représente une perte moyenne de 35 à 40 euros. Si 200 porcs sont fournis par camion, on arrive vite à une perte de près de 8.000 euros, ce qui pèse très lourd."

Les éleveurs de porcs se sont rendus en tracteur au parlement flamand pour faire connaître leurs réclamations aux membres de la commission Agriculture. En signe de leur mécontentement, ils ont distribué aux députés un saucisson sec.

Le président de la commission, Bart Dochy (CD&V), a dit reconnaître les problèmes auxquels font face les agriculteurs et souhaiter examiner ce qui pouvait être mis en place pour eux.

L'action s'est d'abord déroulée dans le calme et dans une atmosphère conviviale, mais lorsqu'un deuxième groupe d'agriculteurs est arrivé sur les lieux du rendez-vous, l'atmosphère s'est alourdie. Des bombes fumigènes et des pétards ont été tirés. Après environ une heure et demie, l'action a été interrompue et les tracteurs ont pris le chemin du retour.

Autre embarras de circulation à prévoir ce mercredi dans la capitale : un nouveau sommet européen débutera à Bruxelles. À partir de mercredi après-midi, la zone autour du rond-point Schuman et du tunnel Centre Reyers sera donc fermée à la circulation. 

La journée de mercredi s'annonce dès lors compliquée sur les routes bruxelloises et la police locale conseille à chacun de privilégier les transports en commun pour ses déplacements.


 
 
 


 

Vos commentaires