La direction et le représentants syndicaux de la Stib se sont accordés, jeudi après-midi, sur des dispositions complémentaires dans le contexte de la gestion de l'impact de la pandémie de Covid-19 au quotidien sur le réseau de transport en commun de la capitale. L'accord ne sera concret que si le travail reprend, a-t-on appris du côté de la direction.
Jeudi, en deuxième partie d'après-midi, la direction se voulait discrète sur le contenu des mesures sur lesquelles elle est tombée d'accord avec les représentants syndicaux. Selon elle, la reprise du travail conditionne la concrétisation de l'ensemble de l'accord.
La STIB avait annoncé que son réseau devrait reprendre son cours normal dès lundi, avec quelques adaptations les week-ends. Cette annonce avait suscité l'inquiétude de travailleurs qui pointent une protection insuffisante face à un retour partiel de la clientèle de la société du fait de la reprises de certaines activités dans le acre du déconfinement. Certains ont aussi dénoncé l'absence d'effectifs suffisants pour assurer le respect des mesures, telles que le port du masque obligatoire. Une partie du personnel s'était mise en arrêt de travail dès lundi, réduisant sensiblement l'offre sur le réseau de tramways, et paralysant la desserte d'une dizaine de lignes de bus.
Les chauffeurs rejettent l'accord
Ce jeudi soir, nos confrères de la DH ont indiqué que le blocage persistait à la STIB: les chauffeurs ont rejeté l'accord. "C'est tout simplement scandaleux ! Aucune de nos revendications visant à assurer la sécurité de nos voyageurs et chauffeurs n'a été entendue par la direction", a témoigné un conducteur auprès de nos confrères.
Vos commentaires