En ce moment
 
 

Des bourgmestres bruxellois n’en feraient pas assez contre le radicalisme: "M. Bonte n’a pas de leçons à nous donner"

 
 

Il y a 8 mois, le plan Canal était lancé à Bruxelles par le ministre de l’Intérieur Jan Jambon. Il a pour but de lutter contre le radicalisme en enquêtant chez les habitants de 7 communes bruxelloises et de Vilvorde.

Le bourgmestre de cette dernière, Hans Bonte (sp.a), a critiqué ses confrères bruxellois ce matin dans Le Soir. Pour lui, certains "bourgmestres bruxellois refusent de suivre les consignes du Fédéral".


Oui, Clerfayt et Mayeur critiquent le plan Canal, mais ne restent pas sans rien faire contre le radicalisme

"En février, le bourgmestre de Schaerbeek a dit aux ministres qu’ils n’avaient pas à lui dire ce qu’il devait faire et que leur circulaire n’avait aucune valeur", a-t-il rappelé.

Bernard Clerfayt a répondu à la critique au micro de Benjamin Samyn dans le RTLINFO 13H: "Dans le plan Canal, dans les instructions du ministre de l’Intérieur, il y a une confusion des genres entre la tâche du juge qui peut imposer des mesures, et les mesures que le bourgmestre peut prendre qui sont des mesures de protection préventives, mais qui ne peuvent pas s’appliquer sur des personnes radicalisées."

Autre critique, cette fois envers Yvan Mayeur: "A Vilvorde on contrôle tous les magasins et ateliers près du canal. Mais cela ne sert à rien si la démarche n’est pas complétée par des contrôles à Bruxelles-Ville, deux rues plus loin ! Idem pour le suivi des personnes radicalisées."

Yvan Mayeur répond que ces accusations sont fausses, tout en critiquant le plan Canal comme son homologue de Schaerbeek: "Ce plan Canal vient s’imposer chez nous comme si nous ne faisions rien. C’est un peu dérangeant de nous donner des leçons sans nous donner des moyens et en nous donnant des missions complémentaires."

Enfin, Bernard Clerfayt y est allé d’un pique à l’encontre de Hans Bonte, qui compte proportionnellement plus de radicalisés qu’à Schaerbeek. "Vilvorde c’est une commune de 40.000 habitants et ils comptent une quarantaine de personnes radicalisées dans leur fichier. Sur Schaerbeek, 130.000 habitants, 3,5 fois plus qu’à Vilvorde, et on a à peine une cinquantaine de personnes. Donc M. Bonte n’a pas de leçons à nous donner. Il ferait peut-être mieux de s’inspirer de ce que nous faisons ici avec les moyens que nous avons."

Pour rappel, le plan Canal n’est pour l’instant mis en œuvre qu’à Molenbeek et Vilvorde pour une période test. Il sera évalué à la fin du mois avant d’être étendu aux autres communes concernées.


 

Vos commentaires