Cette fermeture des écoles à Bruxelles a parfois des conséquences interpellantes. Ainsi, en périphérie bruxelloise, une école située sur le territoire de la capitale a fermé, mais sa voisine, d’à peine un kilomètre et située en Flandre, est restée ouverte.
Beaucoup de parents sont inquiets et certains ont d’ailleurs préféré garder leurs enfants à la maison. L’école d’une des 19 communes de Bruxelles est restée portes close mais, à quelques centaines de mètres, au-delà de la frontière linguistique la sonnette résonne.
Nathalie y a déposé ses deux enfants en maternelle et en primaire et, pour elle, il n’est pas question de céder à la panique. "J’ai demandé hier si l’école restait ouverte aujourd’hui et je me suis sentie rassurée. Je pense que créer une panique générale ne sert à rien", estime-t-elle.
Pour des raisons de sécurité, nous ne vous citerons pas le nom de ces écoles ouvertes en périphérie bruxelloise mais depuis hier, un des directeurs reçoit plusieurs messages de parents inquiets. "Tout le monde se pose des questions aujourd’hui, surtout parce que nous sommes situés à la limite de la Région bruxelloise", explique-t-il. "Donc certains parents se sont demandé pourquoi à moins d’un kilomètre d’ici, l’école était fermée et que chez nous, c’était ouvert."
"Nous ne sommes pas responsables des écoles en Région flamande"
Une situation interpellante à laquelle Joëlle Milquet, la Ministre de l’Éducation a réagi: "Je ne suis plus Ministre de l’Intérieur et j’exécute des décisions qui sont prises par le Conseil national de sécurité qui a visé, sur bases des renseignements dont il dispose, les établissements situés en Région de Bruxelles-Capitale. Je n’avais pas d’autres choix", a-t-elle déclaré avant d’ajouter: "Nous ne sommes pas responsables des écoles en Région flamande situé en périphérie de Bruxelles. En ce qui concerne la Wallonie, nous avions déjà la semaine dernière, tout comme pour Bruxelles, envoyé une série de recommandations de renforcements des mesures de vigilance et de prévention en matière de sécurité dans les établissements. Aujourd’hui, nous allons envoyer à ces établissements, les mesures que nous conseillons aux établissements scolaires bruxellois au moment de la réouverture."
Vos commentaires