"Propos raciste sur l'indication de la station Porte de Namur" nous avait signalé à la mi-septembre Fouad en nous envoyant une photo via la page Alertez-nous. Le cliché avait été pris dans une rame de métro à la station Porte de Namur. Le panneau électronique qui affichait le nom de la station où se trouve la rame ne montrait pas "Porte de Namur" mais "Porte de Naigr", qui, même mal ortographié, semblait plus que vraisemblablement faire référence au quartier Matonge, le célèbre quartier congolais situé à quelques pas de la station de métro dans la commune d'Ixelles. La photo s'était très rapidement propagée sur les réseaux sociaux.
"Nous sommes tous sur le pied de guerre par rapport à cette histoire" avait alors assuré la porte-parole indiquant que l'affaire était prise très au sérieux et que des investigations se déroulaient. La société de transport public bruxelloise nous avait informés avoir sorti la rame du réseau et l'avoir examinée. Rien d'anormal n'avait été constaté et c'est bien "Porte de Namur" qui s'affichait. La rame avait été remise sur le réseau.
Un examen de l'inscription avait mis en lumière qu'il n'était pas écrit "Porte de Naigr" mais "Porte de Naiqr", avec un "q". Par ailleurs, après un entretien avec l'auteur de la prise de vue, la piste d'un trucage de photo avait également été écartée. De même qu'une possibilité d'intrusion dans le système informatique de la STIB.
Finalement, une analyse plus poussée a permis à la STIB de détecter l'origine du problème. Il s'agit d'un bug informatique survenu lors de la transmission des données vers l'écran. Deux lettres n'ont pas été transmises correctement. La coïncidence a voulu que ce bug survienne à un endroit où l'affichage erroné pouvait être mal interprété et mené à la croyance d'une intention humaine, une intention raciste.
Vos commentaires