La 13e édition de la Zinneke Parade s'est déroulée dans le centre de Bruxelles samedi après-midi dès 15h00, en présence de centaines de personnes, parmi lesquelles de nombreux touristes. Les spectateurs se sont amassés le long des rues, des Halles Saint-Géry à la Grand-Place, pour regarder le défilé de chars originaux et des prestations scéniques des artistes.
Dix-huit "zinnodes", autrement dit des programmes artistiques créés par des troupes de comédiens amateurs issus des quatre coins de la capitale, se sont succédé dans la rue, sous le regard curieux du public de passage dans le centre-ville. Sous le thème "PlaiZir", les acteurs de cette Zinneke Parade ont déroulé leurs prestations loufoques, exubérantes, surréalistes et colorées, pour montrer comment l'on peut revendiquer le droit au plaisir, et par là même le droit d'exister. La marque de fabrique de cet événement est et reste de montrer la diversité de Bruxelles, le mélange des genres et des cultures dans une grande ville.
Les "zinnodes" ont été créés durant huit mois par les acteurs du jour, guidés par deux artistes professionnels. Ce temps long pour préparer le spectacle explique que la parade n'a lieu que tous les deux ans. Cette 13e édition s'est achevée vers 17h00, avant une action finale sur la place de la Bourse.
Vos commentaires