En ce moment
 
 

Émeutes à Bruxelles: "Une partie non négligeable de ces jeunes casseurs vient de Flandre"

 
 

Rudi Vervoort, le ministre-président du gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale était l'invité politique ce matin de la rédaction de Bel RTL. Il répondait aux questions de Martin Buxant et évoquait les émeutes qui ont ébranlé la capitale belge ces deux dernières semaines.

Martin Buxant: "A l'ordre du jour, les émeutes de ces quinze derniers jours. Il y a de nouveau eu de gros incidents samedi soir à l'avenue Louise. Que se passe-t-il Rudi Vervoort?"

Rudi Vervoort: "Il ne faut jamais préjuger des premiers résultats de l'enquête mais les éléments montrent qu'on a vraiment à faire à des espèces de mouvements opportunistes qui viennent se greffer sur d'autres manifestations. Ces mouvements sont opportunistes parce qu'ils n'ont pas vraiment de revendications. Le but, c'est de créer le chaos rapide brutal. On se donne rendez-vous et au moment venu, on y va."

Martin Buxant: "Ils viennent d'où ces casseurs? Certaines rumeurs disent qu'ils viennent de Flandre?

Rudi Vervoort: Une partie non négligeable vient de Flandre, effectivement, mais pas la majorité. Cela montre bien que ce n'est pas un problème lié spécifiquement, comme certains l'ont rapidement dit à la jeunesse bruxelloise. C'est plus complexe que cela."

Martin Buxant: "On est face à un phénomène nouveau de jeunes qui se donnent rendez-vous et puis qui viennent et descendent sur la capitale pour faire de la casse?"

Rudi Vervoort: "Oui et d'ailleurs une des mesures que nous allons mettre en place, c'est une cellule de veille sur les réseaux sociaux-une espèce de lutte contre une forme de cyber criminalité si on veut, de manière telle à ce qu'on soit plus proactifs sur ces élements-là."


 

Vos commentaires