Quelque 250 Vénézuéliens se sont rassemblés samedi midi place de l'Albertine à Bruxelles pour dénoncer le gouvernement du président Nicolas Maduro. Selon les manifestants, l'opposition a remporté de façon convaincante l'élection présidentielle du 28 juillet dernier, mais la commission électorale de ce pays d'Amérique latine a déclaré vainqueur le chef d'Etat sortant, Nicolas Maduro. De nombreux observateurs internationaux ont émis des doutes quant à cette issue.
Selon les résultats officiels de la commission électorale, M. Maduro a été réélu avec 52% des voix. L'opposition qualifie cette version de "farce" et soutient que c'est son candidat, Edmundo Gonzalez, qui l'a emporté.
Des millions de personnes sont descendues depuis dans les rues du pays pour contester le résultat officiel. Le gouvernement en place a sérieusement réprimé cette contestation, 25 personnes y ayant laissé la vie, essentiellement des hommes de moins de 30 ans. La plupart sont morts sous les balles. Selon des sources gouvernementales, plus de 2.400 personnes ont été interpellées depuis le 29 juillet.
L'Union européenne et les États-Unis, notamment, relaient la voix de l'opposition et appellent Nicolas Maduro à faire toute la transparence sur les élections. Ils refusent de reconnaître la réélection de M. Maduro.
Une des figures de proue de l'opposition, Maria Corina Machado, qui n'a pas pu prendre part aux élections, a appelé les Vénézuéliens à faire entendre leurs voix partout dans le monde ce samedi 17 août. C'est à cet appel qu'ont répondu les militants rassemblés à Bruxelles.
Vos commentaires