En ce moment
 
 

Faut-il redessiner les communes bruxelloises? Voici une carte interactive des "incohérences" géographiques de la capitale

Faut-il redessiner les communes bruxelloises? Voici une carte interactive des "incohérences" géographiques de la capitale
 
 

Les frontières des 19 communes bruxelloises vont-elles être bientôt redessinées ? C’est ce que veulent deux députés MR Gautier Calomne et Boris Dilliès.

La capitale belge compte 19 communes, six zones de polices, quatre exécutifs et quatre assemblées parlementaires. Et le découpage des 19 communes peut paraître étrange aux yeux de certaines personnes. En effet, ce découpage donne lieu à de nombreuses incohérences, selon le MR. Plusieurs ministres flamands voudraient d’ailleurs que certaines communes fusionnent. Pour éviter cela, deux députés MR, Gautier Calomne et Boris Dilliès, veulent que les communes bruxelloises soient redessinées.


De nombreux kilomètres pour se rendre à leur administration communale

Dans une carte blanche adressée au journal Le Soir ils ont notamment expliqué que parmi les incohérences répertoriées dans la géographie de Bruxelles, certaines étaient extrêmes, comme des quartiers de Haren et de Laeken rattachés à Bruxelles-ville, forçant leurs habitants à parcourir de nombreux kilomètres pour se rendre à l’administration communale. "Il y aurait une certaine logique à ce que ces quartiers dépendent respectivement d’Evere ou de Jette, qui sont beaucoup plus proches", a avancé Gautier Calomne dans Le Soir.


L'avenue Molière

Autre aberration géographique, mais plus au sud de la capitale, l’avenue Molière. Elle est d’abord ixelloise, devient ensuite uccloise pour enfin redevenir ixelloise. Et ces incohérences perturbent aussi les employés communaux qui ne s’y retrouvent plus et peuvent alors commettre des erreurs.


Mal parti?

Ce n’est pas la première fois que des politiques émettent l’idée de redéfinir les frontières des communes bruxelloises. Le gouvernement de Charles Picqué en avait déjà eu l’idée en 2009, mais ça n’avait jamais abouti. Avec leur carte blanche, les deux députés veulent lancer l’idée et voir ce que les autres en pensent. Première réaction qui est tout sauf enthousiaste, celle du bourgmestre de Bruxelles-Ville, Yavan Mayeur, contacté par nos confrères du journal Le Soir. "Pourquoi vouloir démanteler ce qui fonctionne ? Il faut arrêter de jalouser la Ville mais bien s’inspirer de ce qu’elle fait !", s’est-il exclamé.

Voici une carte interactive des incohérences des communes bruxelloises.



 

Vos commentaires