La ministre flamande Liesbeth Homas a mis ses menaces à exécution. Elle a nommé un autre bourgmestre à la tête de Linkebeek, l'un des communes à facilités de la périphérie bruxelloise.
La ministre flamande des Affaires intérieures, Liesbeth Homans (N-VA), a nommé jeudi un échevin indépendant, Yves Ghequiere, comme bourgmestre de Linkebeek, affirmant vouloir mettre fin au carrousel qui avait permis au député Damien Thiéry (MR) de se maintenir à la tête de cette commune à facilité de la périphérie bruxelloise, comme bourgmestre faisant fonction.
Elle respecte le résultat des élections
M. Ghequiere avait été élu lors du scrutin communal d'octobre 2012 sur la liste de M. Thiéry, qui dispose d'une majorité de treize sièges sur quinze. Il avait obtenu le deuxième score en terme de voix de préférence. Mme Homans a justifié sa décision dans un communiqué en affirmant qu'elle "respecte le résultat des élections" et "démontre du respect pour la démocratie locale et les rapports de forces politiques".
Prestation de serment imminente
Le gouvernement flamand a l'intention de faire prêter serment rapidement au nouveau bourgmestre. Selon Mme Homans, le processus de désignation est terminé et M. Ghequiere a été informé de la décision. La ministre dit espérer que cette démarche mettra un terme à ce dossier aux airs de "carrousel" après avoir demandé à plusieurs reprises au conseil communal - dont la dernière fois le 7 septembre dernier - de présenter un autre candidat que M. Thiery. Elle avait alors envoyé le gouverneur du Brabant flamand, Lode De Witte, au conseil communal en tant que commissaire du gouvernement flamand.
La ministre explique que M. De Witte invitera rapidement le nouveau bourgmestre pour prêter serment. M. Ghequiere a "été averti" de sa décision, a-t-elle ajouté en lui souhaitant "beaucoup de succès" dans sa fonction de bourgmestre de Linkebeek, une commune de moins de 5.000 habitants majoritairement francophones.
Vos commentaires