En ce moment
 
 

Incendie près de la gare du Nord à Bruxelles: le bâtiment devrait être démoli aujourd'hui

 
 

L'incendie qui s'est déclaré lundi vers midi dans un bâtiment abandonné situé au 112 rue d'Aerschot est entièrement maîtrisé, mais il y a encore des dégagements de fumée, a indiqué en fin de journée le cabinet de la bourgmestre de Schaerbeek faisant fonction Cécile Jodogne, qui s'est rendue sur les lieux. Les pompiers et la police veilleront pendant la nuit à ce que le feu ne reprenne pas. Il n'y a pas eu de blessé. Le foyer principal a été maîtrisé vers 14h30, a précisé Walter Derieuw, le porte-parole des pompiers de Bruxelles.

Les dégagements de fumée ont été importants. Le centre de crise a été immédiatement ouvert à la zone de police pour rassembler les divers intervenants. Une dizaine de personnes ont été évacuées dans les immeubles voisins.

Par mesure de précaution, un périmètre de mise à l'abri a été installé dans la rue d'Aerschot, entre la rue Rogier et la rue de Quatrecht. Cette partie restera fermée jusqu'à mardi. La circulation dans la rue Rogier, la rue de Quatrecht et la rue de Brabant a pu être rétablie vers 17h00, après avoir été interdite un temps.

Des traces d'amiante ont été détectées et des petites particules ont été retrouvées sur le trottoir de la rue d'Aerschot. Les pompiers se sont chargés du nettoyage de ces particules avec leurs lances d'incendie. Walter Derieuw assure que l'arrosage continu a permis de faire retomber les poussières directement au sol. Par mesure de sécurité, il a été demandé aux personnes résidant dans le quartier de fermer leurs fenêtres et de ne pas ramasser de débris de l'incendie.

Un numéro d'appel pour les riverains

Ces mesures sont maintenues durant la soirée étant donné qu'il y a encore des dégagements de fumée. Les habitants proches du bâtiment en question peuvent suivre les recommandations de la commune sur son site internet et sa page Facebook. Ils pourront également appeler dès ce mardi le 02.244.75.11.

Comme le bâtiment est instable, on n'a pas pu pénétrer à l'intérieur

"L'incendie a commencé au 1er étage, mais comme il y avait un trou dans la toiture, ça a fonctionné comme une cheminée et les autres étages ont suivi", explique Walter Derieuw. "Comme le bâtiment est instable, on n'a pas pu pénétrer à l'intérieur. On continue à arroser les points chauds depuis l'extérieur. (...) Comme on ne sait pas pénétrer dans l'habitation pour chercher les petits foyers, il y a encore des petits points chauds qui peuvent brûler. On arrose via les ouvertures de fenêtre, à distance".

Démolition du bâtiment ce mardi

Etant donné l'instabilité constatée, un ingénieur de la commune et des experts sont venus sur le terrain pour évaluer l'envergure du problème. Une firme spécialisée en démolition devrait abattre le bâtiment, en totalité ou en partie, mardi, avance Walter Derieuw. Lors de cette opération, les pompiers arroseront préventivement l'immeuble pour éviter que des poussières d'amiante ne se propagent dans l'air.

La cause de l'incendie n'est pas encore déterminée.


©RTL INFO


©RTL INFO
 


 

Vos commentaires