Le coronavirus en Belgique s'accompagne de mesures de confinement dont la répression est entré dans une phase beaucoup plus active. Notamment à Bruxelles.
Le parquet de Bruxelles confirme que deux personnes ont été privées de leur liberté ce 29 mars 2020 dans le cadre du non-respect des règles de confinement liées au coronavirus en Belgique.
- Le premier, un homme de 23 ans, circulait sur la voie publique à Molenbeek-Saint-Jean avec un autre individu, étranger à sa famille, sans respecter la distance de sécurité minimale d’1,50 m. Lorsqu’il a été interpellé sur cette observation, l’intéressé a incité les personnes présentes aux alentours à s’en prendre aux policiers. L’intéressé est bien connu des services de police dans la mesure où il avait été contrôlé à 4 reprises les jours qui précédaient en défaut de respecter les règles relatives au confinement, une amende lui avait d’ailleurs été infligée.
Conformément à l’approche graduelle visée par les autorités judiciaire, le contrevenant a été privé de sa liberté et auditionné par le procureur du Roi ce lundi 30 mars, à l’issue de cette audition, un convocation à comparaître à l’audience du 10 avril 2020 lui a été remise dans le cadre de la procédure accélérée.
- Le deuxième, un mineur âgé de 17 ans, circulait sur la voie publique à Molenbeek-Saint-Jean avec un autre individu, étranger à sa famille, sans respecter la distance de sécurité minimale d’1,50 m. Depuis sa sortie d’IPPJ le 20 mars 2020, il s’était fait contrôlé à 6 reprises en défaut de respecter les règles relatives au confinement. Dans le même respect de l’approche graduelle, l’intéressé a été privé de sa liberté et déféré devant le juge de la jeunesse ce lundi 30 mars 2020. Ce dernier l’a placé en IPPJ fermé ce même jour.
Vos commentaires