En ce moment
 
 

Pas de train entre Bruxelles-Nord et Bruxelles-Midi ce week-end: voici ce qui est prévu pour les remplacer

  • Important chantier ce week-end entre les gares de Bruxelles-Nord et Bruxelles-Midi

  • Les alternatives pour les voyageurs qui passent par les gares bruxelloises

 
 
 

La jonction ferroviaire Nord-Midi à Bruxelles est fermée depuis le passage du dernier train vendredi soir jusqu'au premier train mardi matin, afin de réaliser d'importants travaux d'infrastructure. Des trains navettes effectuent la liaison entre les gares de Bruxelles-Nord et Bruxelles-Midi via la ceinture ferroviaire ouest, tandis que la gare de Bruxelles-Central n'est pas desservie. Certaines lignes sont déviées et d'autres scindées.


Trois trains par heure entre Bruxelles-Midi et Bruxelles-Nord

La SNCB, en collaboration avec Infrabel, a pris une série de mesures pour limiter un maximum l'impact de ces travaux sur les voyageurs, même si les conséquences resteront importantes. Concrètement, trois trains par heure (un IC et deux trains navettes) relient Bruxelles-Nord et Bruxelles-Midi, dans les deux sens, via la ceinture ferroviaire ouest. Le trajet du premier train navette est: Denderleeuw, Bruxelles-Midi, Bruxelles-Nord, Schaerbeek, Brussels Airport. L'itinéraire de l'autre navette est: Bruxelles-Midi, Bruxelles-Nord, Schaerbeek, Brussels Airport. Une autre possibilité est le train régulier IC 29 reliant La Panne à Louvain et Landen.


Le réseau de la Stib gratuit en échange de votre billet de train

La gare de Bruxelles-Central n'étant pas desservie, les usagers de la SNCB peuvent utiliser gratuitement le réseau STIB pour se rendre dans le centre-ville. Des billets STIB sont distribués dans le hall des gares bruxelloises en échange d'un titre de transport SNCB valable. A noter que les guichets de la gare de Bruxelles-Central restent opérationnels.


Où prendre votre train pour la mer?

Vers la mer, les deux principales liaisons (Eupen-Ostende et Genk-Knokke/Blankenberge) sont déviées. Elles ne s'arrêtent ni à Bruxelles-Nord, ni à Bruxelles-Midi, mais font exceptionnellement arrêt à Schaerbeek et Denderleeuw. Pour les Bruxellois qui souhaitent se rendre à Ostende, Knokke ou Blankenberge, l'alternative est donc de prendre un train à Nord ou Midi jusqu'à Schaerbeek, Denderleeuw ou Gand-Saint-Pierre, pour une correspondance. Le parcours est allongé d'une vingtaine de minutes. Vers la Panne, pas de changement puisque le train IC 29 Landen - La Panne s'arrête bien à Bruxelles-Nord et Midi.

Les clients venant des lignes 161 et 162 (Luxembourg-Namur-Bruxelles) vers le littoral sont invités à rejoindre Bruxelles-Nord, où ils peuvent prendre le train navette vers Schaerbeek. Là, ils doivent monter dans un train vers Ostende, Knokke ou Blankenberge. En provenance de Charleroi et Mons, l'itinéraire adapté consiste à prendre le train jusqu'à Bruxelles-Midi, puis un autre jusqu Denderleeuw ou Gand-Saint-Pierre. De là, il est possible de prendre un train vers Ostende, Knokke, ou Blankenberge.


Et pour les trains qui arrivent à Bruxelles?

Les trains venant de l'extérieur de Bruxelles vers la capitale sont limités à la première gare bruxelloise du trajet (exemple Luxembourg-Bruxelles-Midi, Dinant-Bruxelles-Midi, Nivelles-Bruxelles-Nord ou encore Ottignies-Bruxelles-Midi) ou scindés (comme les lignes Tournai-Brussels-Airport-Mons ou Braine-le-Comte-Louvain).


Les trains internationaux déviés

Concernant les trains internationaux, les Thalys empruntent le trajet normal entre Paris et Bruxelles-Midi, mais sont déviés entre Bruxelles-Midi et Amsterdam par la ceinture ferroviaire ouest. Ceux entre Paris et l'Allemagne sont également déviés entre Bruxelles-Midi et Liège. Les ICE ne partent pas de Bruxelles-Midi mais de Bruxelles-Nord et le train IC Amsterdam-Bruxelles-Midi ne roule pas au-delà de l'aéroport de Zaventem. Les voyageurs doivent dès lors emprunter ensuite un des deux trains navettes ou l'IC 29 pour aller à Bruxelles.


Moins de trains vers l'aéroport

Enfin, l'offre vers l'aéroport est modifiée. Trois trains par heure circulent au lieu de six habituellement, à savoir les deux trains navettes et l'IC 29 La Panne-Louvain/Landen. En effet, trois liaisons IC dont le terminus normal est Brussels Airport-Zaventem sont limités à Bruxelles-Midi. Côté Wallonie, il s'agit des trains en provenance de Tournai et de Mons (il faut donc prévoir de prendre le train navette entre Midi et l'aéroport). En venant de Liège, les voyageurs doivent descendre à Louvain pour une correspondance vers Zaventem. Depuis Namur, il fait emprunter le train navette depuis Bruxelles-Nord vers Brussels Airport.


Plus de trams

Les trains qui ne circulent pas entre Bruxelles-Nord et Bruxelles-Midi ne sont pas touchés par les adaptations du week-end du 1er mai. La SNCB conseille à ses voyageurs de bien s'informer avant leur déplacement, via son application, son site internet (www.letrain.be), par téléphone ou via le personnel en gare. La STIB a également collaboré avec la SNCB et Infrabel pour améliorer l'offre sur son réseau lors du week-end prolongé. Les lignes de trams 3 et 4 sont ainsi renforcées, avec un tram toutes les 3 minutes le samedi et toutes les 5 minutes dimanche et lundi. Des voyageurs qui seraient surpris par le fait que la gare de Bruxelles-Central n'est pas desservie pourront aisément rejoindre la gare de Bruxelles-Midi en empruntant le métro jusqu'à De Brouckère puis le tram 3 ou 4.


Des changements pour le métro aussi

Des travaux sont par contre effectués également ce week-end sur la ligne de métro 6, pour remplacer un aiguillage entre les stations Simonis et Belgica. Les métros sont dès lors remplacés par des bus entre Simonis et Roi Baudouin de samedi à lundi. La jonction Nord-Midi, axe le plus dense du réseau ferroviaire belge avec quelque 1.200 trains qui l'empruntent chaque jour, n'avait plus été fermée depuis plus de 30 ans.

Les travaux d'Infrabel, réalisés 24h/24, consistent à remplacer la signalisation électromécanique actuelle par une technologie totalement informatisée. Durant les travaux du week-end du 1er mai, quelque 80 locomotives effectueront des parcours tests sur 254 itinéraires. Infrabel ne communique pas sur les coûts du chantier pour l'instant.


 

Vos commentaires