À l'occasion de la fête nationale ce dimanche 21 juillet, la Chambre des représentants et le Sénat ouvrent leurs portes au grand public. "L'occasion de découvrir l'environnement de travail des nouveaux députés", a souligné mardi le Sénat dans un communiqué.
Ce parcours dans le palais de la Nation - agrémenté d'interludes musicaux, de murs d'expression, ou encore d'un photobooth - permettra aux curieuses et curieux d'emprunter le monumental escalier d'honneur, de traverser les salles historiques ainsi que l'hémicycle des deux assemblées.
Entièrement gratuite, la visite se fera au rythme de chaque visiteur, à l'aide d'une brochure explicative. Alors que les adultes recevront un quiz à compléter, les plus jeunes pourront partir à la recherche des Schtroumpfs cachés dans le bâtiment. "Un petit cadeau attend les plus perspicaces", promet l'institution.
En quittant le Parlement fédéral, les visiteurs sont invités à faire le tour du pâté de maisons, du côté de la rue de Louvain, afin d'admirer la passerelle futuriste "Tondo". "Cette perle architecturale relie la partie ancienne du Parlement au bâtiment Forum, qui abrite les salles de commissions modernes. Le Tondo a déjà remporté plusieurs prix pour sa conception architecturale originale."
Cette journée "portes ouvertes" se tiendra de 11h00 à 19h00, et l'entrée se fera par la place de la Nation - à proximité du passage zébré arc-en-ciel situé rue de la Loi, en face du parc de Bruxelles. Le Sénat recommande aux visiteurs de s'y rendre en transports en commun, au vu des perturbations sur le trafic occasionnées par les festivités du 21 juillet.
Vos commentaires