Le juge d'instruction a entendu le suspect interpellé pour avoir menacé des passants avec un couteau à Koekelberg et l'a placé sous mandat d'arrêt, a indiqué ce vendredi Willemien Baert, porte-parole du parquet de Bruxelles.
"L'individu a été inculpé pour tentative de meurtre avec la circonstance que les faits ont été commis en raison d'une conviction religieuse ou philosophique", a ajouté la porte-parole, précisant que les faits n'ont pas été qualifiés d'infraction terroriste.
Plusieurs passants ont informé la police, mercredi vers 11h00 du matin, qu'un homme les avait menacés avec un couteau en pleine rue à Koekelberg. Une patrouille de police s'est alors rendue sur les lieux et les agents ont été informés que le suspect avait pris la fuite.
Peu après, celui-ci a été intercepté par les forces de l'ordre au niveau de l'avenue Jean Dubrucq, à Molenbeek-Saint-Jean.
Un habitant, témoin des faits, a alors décidé d'agir et de tenter de maîtriser le forcené. "J'ai vu que la situation allait tourner au drame, parce que la police s'apprêtait à tirer. J'ai décidé de sauter sur la personne et la maîtriser au sol. La police a ensuite récupéré l'homme", a-t-il confié hier à Sébastien Rosenfeld.
Aucune personne n'a été blessée, ni à Koekelberg ni lors de l'interpellation.
Selon des témoins, l'homme aurait demandé aux passants qu'il a agressés s'ils étaient d'origine juive et a crié "Allah Akbar" mais le parquet de Bruxelles a déclaré ne pas pouvoir apporter d'information à ce sujet. L'enquête doit encore confirmer ou infirmer ce qui est rapporté dans ces témoignages.
Vos commentaires