En ce moment
 
 

L'exposition Terracota Army s'ouvre mercredi à Tour & Taxis

L'exposition Terracota Army s'ouvre mercredi à Tour & Taxis
 
 

L'exposition Terracotta Army, qui se veut une immersion au cœur de la nécropole du premier empereur de Chine, s'ouvre mercredi à Tour et Taxis, à Bruxelles, jusqu'au 9 mars 2025. Initialement prévue le 27 septembre, l'ouverture a été décalée d'un peu moins de deux semaines en raison de soucis techniques.

Dès mercredi, les curieuses et curieux pourront donc faire l'expérience d'un "voyage extraordinaire dans la Chine d'il y a 2.200 ans", promet l'organisation.

Découverte en 1974 par des cultivateurs de l'est de la Chine et déclarée patrimoine culturel mondial par l'Unesco en 1987, l'Armée de terre cuite de l'empereur Qin Shi Huangdi se compose de 8.000 soldats, chevaux et chars. Elle fut façonnée de son vivant, de 246 à 210 avant notre ère, afin d'être intégrée à son mausolée. Sa réalisation dura 36 ans et mobilisa environ 720.000 ouvriers.

Quelque 300 reproductions de statues, de chars, d'armes et autres objets découverts dans les fosses de la nécropole tracent le parcours de l'exposition. Ces reproductions ont été réalisées par des artisans chinois issus de la région où les fouilles ont été effectuées, "avec un souci particulier du détail afin de conserver la beauté et l'authenticité des œuvres originales", souligne Exhibition Hub, qui a produit l'exposition en partenariat avec Tempora.

Cette immersion au cœur de la nécropole du premier empereur de Chine est destinée à un large public. L'exposition aborde par ailleurs de nombreux thèmes : l'histoire du premier empereur, son armée authentique, ses conquêtes militaires, son empire, le processus de création des soldats de l'Armée de terre cuite, le tombeau de l'empereur, ou encore l'histoire des fouilles archéologiques.

"C'est, sans conteste, l'exposition la plus complète jamais réalisée sur l'Armée de terre cuite, la nécropole et la vie du premier empereur", affirment les organisateurs.

L'événement s'était déjà installé à Bruxelles en 2012.


 

Vos commentaires