Les organisateurs de la "Boum 2" prévue le 1er mai ont été convoqués ce mardi matin à la police de Bruxelles. Ce mardi après-midi, le Parquet de Bruxelles fait savoir: "L'administrateur de la page Facebook "L'Abîme" qui a annoncé l'événement a été interpellé ce matin en vue de son audition. Le suspect a été relâché après avoir été entendu. Si l’enquête devait établir son implication dans des infractions pénales, le parquet de Bruxelles déterminera, selon les directives de politique criminelle en vigueur, quelles suites judiciaires donner aux infractions commises.
Le parquet de Bruxelles rappelle à cet égard que "toute personne présente lors d’un tel évènement, qui serait verbalisée pour le non-respect des mesures sanitaires, pourra être poursuivie conformément aux directives de politique criminelle en vigueur."
Par ailleurs, les services de police ont pris contact avec Facebook pour savoir comment faire pour arrêter la diffusion de l'annonce de la Boum 2, événement non autorisé, dans le Bois de la Cambre le 1er mai prochain, a indiqué mardi le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort.
Des contacts établis entre la police et Facebook
Selon le ministre-président bruxellois qui intervenait lors d'un mini-débat d'"actualité en commission des Affaires intérieures du parlement bruxellois, Facebook a répondu qu'il n'agissait en la matière que sur réquisition du parquet.
"On est dans un état de droit et donc il appartient au parquet de déterminer s'il est opportun de faire retirer cela de Facebook. Ces démarches et toutes les autres sont portées à la connaissance des ministres de la Justice et de l'Intérieur", a ajouté M. Vervoort.
Celui-ci a répété que dans le cadre de sa mission de coordination de la sécurité sur le territoire de la Région-capitale, il n'avait pas à se substituer au bourgmestre et à la zone de police pour des événements se produisant au niveau local, comme c'est le cas jusqu'à présent pour la Boum, lorsqu'ils sont gérés et encadrés à ce niveau.
Une série de réunions ont eu et auront encore lieu entre le bourgmestre, les polices locale et fédérale et le Directeur de coordination et d'appui de la police fédérale - ndlr: celui qui veille à prendre les mesures préparatoires en vue de la gestion des événements, situations de crise, ou sinistres au niveau supralocal.
Comme l'avait indiqué Philippe Close devant le conseil communal de la Ville de Bruxelles, lundi soir, Rudi Vervoort a souligné qu'il n'y avait pas eu de demande d'autorisation de l'événement qui dès lors est interdit par définition. M. Vervoort a également jugé, comme le bourgmestre de la Ville que la fermeture du Bois dont seul celui-ci peut décider, n'était pas souhaitable. Qui plus est, elle n'est "pas aussi simple que cela" en raison de la longueur du périmètre de celui-ci, a-t-il précisé.
Vos commentaires