La fresque d'Annie Cordy à Laeken est aujourd'hui menacée. Elle avait été inaugurée en 2018 sur le mur d'un bâtiment situé dans le parc Annie Cordy, à deux pas de l'église notre dame de Laeken. La Ville de Bruxelles compte réaménager entièrement le parc en construisant une piste cyclable, des serres collectives et une aire de jeux. Selon les plans, la fresque d’Annie Cordy disparaîtrait.
Le groupe de riverains "Les Amis du Parvis de Laeken" se bat pour préserver le portrait de la chanteuse. Les habitants sont attachés à cette fresque qui rend hommage à Annie Cordy, qui a vécu dans le quartier. C'est même devenu un lieu de recueillement depuis la disparition de la chanteuse en septembre dernier.
Une fresque temporaire, assure la Ville
La Ville justifie sa décision de détruire la fresque car de l’amiante est présente dans le bâtiment sur lequel la fresque est peinte. Mais selon le collectif, ce problème n’empêche pas de préserver la fresque. Il serait possible d’abattre le bâtiment et de garder uniquement le mur où se trouve la fresque. "Nous avons proposé des croquis qui permettent de sauver le mur de l'abattage du reste du bâtiment", explique Cédric Dartois, porte-parole du groupe Les Amis du Parvis de Laeken".
La Ville précise encore que la fresque était temporaire depuis le début et qu'elle réfléchit à un autre moyen d'intégrer un hommage à la chanteuse dans son nouveau projet de parc. Les riverains ne se sentent pas entendus par la ville. Ils ont donc lancé une pétition en ligne.
Vos commentaires