"La plus belle place du monde" se laisse enfin admirer dans son intégralité. Un reportage de Sébastien Rosenfeld avec Eric Poncelet et Dominique Schochaert.
La Grand-Place s'offre dans toute sa splendeur après 30 ans de restauration. Toutes les façades se dévoilent enfin sans aucun échafaudage. Des spécialistes s’affairent depuis 1986 à rénover les dorures et sculptures de ce joyau architectural. "La grand place a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial en 1998", explique Paula Cordeiro, architecte-gestionnaire du site de la Grand-Place Unesco, qui rappelle l’importance de "ce lieu de marché public qui existe depuis le XIIème siècle".
Paula est l’une des maîtres d’œuvre de cette réussite. Cet architecte se souvient notamment du numéro 39, la maison de l’Âne. "On a commencé par faire des analyses de pierres. On a étudié tous les matériaux au niveau des enduits, des dorures, la couleur des châssis… Ensuite, on a établi un cahier des charges qui a servi de modèle pour toutes les autres restaurations."
1,5 million d’euros pour les deux premières phases des travaux
Plus d’un million de feuilles d’or sont nécessaires pour magnifier cet ilot où trone le roi d’Espagne, mais les défis sont ailleurs. "La grand place a eu une grande campagne de restauration au XIXème siècle où on a introduit des poutres métalliques pour refaire certaines façades. Ces poutres ont rouillées et certaines ont fissuré ou éclaté."
La facture pour les deux premières phases des travaux s’élève à 1,5 million d’euros, dont 80% financés par la région bruxelloise. Le dernier classement mondial des monuments préférés des touristes positionne la Grand-Place en 13ème position, devant la tour Eiffel.
Vos commentaires