Dans l'attente du réaménagement définitif de la Place Madou, des aménagements seront réalisés dans les prochains jours sur et aux abords de cet espace situé le long de la Petite Ceinture, dans la capitale, a annoncé mardi le ministre bruxellois des Travaux Publics, Pascal Smet. La diffusion de cette information a fait bondir le bourgmestre de la commune de Saint-Josse Ten Noode, Emir Kir.
Selon le ministre Smet, la chaussée de Louvain, à sens unique en direction de Saint-Josse, sera réservée aux bus, taxis et cyclistes. Les trottoirs y seront élargis et arborés. Le reste du trafic bus et voitures circulera dans les deux sens dans la rue Scailquin, parallèle à celle-ci.
Avant la fin de l'année, la Région bruxelloise présentera ses plans pour le réaménagement de la place Madou. Toujours selon le ministre Pascal Smet, ils seront dessinés afin d'intégrer au mieux le projet de pistes cyclables séparées et sécurisées sur la petite ceinture.
Désaccord de la commune
Actuellement les ingénieurs mettent la dernière main, "en concertation avec la commune de Saint-Josse-ten-Noode", dixit Pascal Smet, aux plans pour le réaménagement définitif de la place Madou, de la chaussée de Louvain et de la rue Scailquin. L'aménagement temporaire de la chaussée de Louvain sera mis en œuvre après le prochain week-end, a-t-il indiqué mardi.
Mais c'était sans compter sur le désaccord de la commune sur l'aménagement provisoire, si l'on en croit le bourgmestre Emir Kir. En cause, notamment: la décision de mettre en cul de sac, à hauteur de la chaussée de Louvain, deux voiries communales perpendiculaires à celle-ci, la rue du Vallon et la rue de la Charité. Il n'y a eu de concertation à ce sujet ni avec les centaines de riverains concernés, ni avec la commune, a déploré Emir Kir.
Vos commentaires