Le groupe extrémiste Génération Identitaire avait prévu de se rassembler à Molenbeek samedi. La bourgmestre de la commune Françoise Schepmans (MR) a interdit cette manifestation et toute sorte de rassemblements. Chaque commune bruxelloise est, en effet, tenue de prendre des mesures de prévention. De son côté, le groupe prend acte et recommande d'ailleurs officiellement à ses membres de ne pas se rendre à Molenbeek.
Ceci dit, les jeunes molenbeekois se disent prêts à répondre aux attaques si besoin. Les aînés, eux, appellent au calme. "De toute façon, on ne doit pas répondre par la violence sinon ça va s'empirer. On ne va pas arranger les choses comme ça. Mais, honnêtement, je ne pense pas qu'ils soient ouverts au dialogue de leur côté", confie un habitant au micro de notre journaliste Gauthier Vincent sur Bel RTL. "On ne va pas se laisser faire non plus. S'ils essayent d'attaquer, on ne va même pas leur laisser le temps de le faire", raconte un autre.
"Comme on me l'a toujours appris, on répond aux imbéciles par le silence. On n'a vraiment pas peur d'eux", dit un Molenbeekois. "Peur? On n'a rien fait pour avoir peur. Ce sont ceux qui font quelque chose qui ont des raisons d'avoir peur", ajoute encore une autre Molenbeekoise.
"Génération Identitaire" est un mouvement né en 2012, dont le siège se trouve à Lyon. Il se qualifie de "politique" et appelle la jeunesse à "la reconquête" face au "raz de marée de l'immigration massive".
Vos commentaires