En ce moment
 
 

Le nouvel athénée Isala Van Diest ouvre ses portes à Neder-Over-Hembeek avec 96 élèves

 
 

L'athénée Isala Van Diest a ouvert ses portes mardi à Neder-Over-Hembeek. Cette nouvelle école secondaire à pédagogie active a accueilli ses 96 premiers élèves dans une annexe provisoire. Elle atteindra sa capacité d'accueil de 700 places en 2027, lors de la fin des travaux du bâtiment définitif.

L'heure de la rentrée a sonné, mardi dès 8h00, pour près de 100 élèves de première secondaire. Ceux-ci ont été répartis dans quatre classes dans le bâtiment provisoire de l'athénée, situé sur l'avenue des Croix de Guerre.

Dès septembre 2025, l'école passera de quatre à huit classes, soit 192 élèves du premier degré de l'enseignement secondaire. À partir de septembre 2026, un total de 12 classes intégreront une partie du bâtiment définitif, situé à proximité de l'annexe, avant la fin des travaux prévus pour la rentrée 2027.

Le budget total s'élève à quelque 31 millions d'euros, dont 6,4 millions de subsides venant de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le reste est à la charge de la Ville de Bruxelles.

Créé par l'instruction publique de la Ville de Bruxelles, l'établissement tire son nom de la première femme médecin et première femme universitaire de Belgique, Isala Van Diest (1842-1916).

L'enseignement de l'athénée se base sur les pédagogies actives, fondées sur la notion d'élève "acteur-auteur" de ses apprentissages - un type de pédagogie qui propose donc une méthode d'assimilation par l'appropriation et la découverte par le jeune lui-même.

"Les méthodes actives s'accompagnent d'une pédagogie de la réussite qui privilégie la recherche et la correction des erreurs pour permettre à chaque élève de développer les stratégies et des outils adaptés", a souligné le cabinet de l'échevine de l'Instruction publique à la Ville de Bruxelles, Faouzia Hariche. L'évaluation du travail des élèves sera continue, fondée sur des interrogations régulières et des sessions d'examens, et mise en relation avec l'auto-évaluation.


 

Vos commentaires