Le traditionnel sapin de Noël a été érigé sur la Grand-Place de Bruxelles. Il a été offert cette année par la Slovaquie à l'occasion de la clôture de sa présidence du Conseil de l'Union européenne, le 31 décembre.
L'arbre est arrivé jeudi à 6 heures sur la place mythique bruxelloise, après un voyage de 1.400 km depuis le village de Horne, non loin de la capitale slovaque Bratislava. Ce sapin de 35 ans de la famille des Abies Grandis, mesure 22 mètres de haut et possède un tronc de 55 centimètres de diamètres.
Comme nous l'a signalé notre envoyé spécial Pierre Fagnart, "le sapin a été érigé délicatement durant de longues minutes, la grue a du le maintenir longtemps pour pouvoir le fixer solidement". Les décorations seront installées le 20 novembre. Le 25 novembre, le sapin sera au centre du spectacle de son et lumière baptisé "Lost in Brussels" lors de l'inauguration des Plaisirs d'hiver. Un show préparé par le DJ bruxellois Lost Frequencies et le concepteur d'éclairage Koert Vermeulen. Le sapin de Noël pourra être admiré sur la Grand-Place jusqu'au 9 janvier.
Il vient de (trop) loin...
Le sapin a été érigé sous le regard attentif de l'ambassadeur slovaque à Bruxelles, Stanislav Vallo. "C'est un réel plaisir de voir un sapin slovaque sur la Grand-Place. Sachant ce que cette place signifie pour la capitale belge et de l'Europe, c'est un honneur", a commenté M. Vallo.
Pour certains, faire venir un sapin de Slovaquie, ça n'est pas très écologique. "Il est beau ce sapin, mais... sachant qu'un semi-remorque consomme 30l/100 km, qu'il a parcouru 2 x 1400 km, ça fait 840 litres ou 564 euros. C'est ce qu'on appelle consommer local et lutter contre le réchauffement climatique ? L'essence 'sapin' a disparu de Belgique? Faites ce que je dis...", nous a écrit Gérard via la page Alertez-nous.
Vos commentaires