À Bruxelles, la Grand-Place va changer de visage à partir de mardi. Une importante phase de rénovation des façades est sur le point de s'achever. Les échafaudages seront enlevés après plus d'un an de travaux. Un reportage de Justine Sow et Rejep Ahmetaj qui ont pu pénétrer au coeur du chantier.
C'est le travail le plus minutieux, la dernière étape de ce chantier gigantesque. Aujourd'hui, les restaurateurs se chargent de la dorure et de la polychromie. "On prépare deux couches de peinture jaune qui est la base et ensuite on établit le mélange qui sert à coller la dorure à l'aide de feuilles. Ce sont des petites feuilles en carré de 8 cm sur 8, qui font 23,75 carats. C'est de l'or presque pur qu'on appelle or extra double et qu'on utilise pour l'extérieur", explique Marie-Noëlle Martou, architecte spécialiste du patrimoine.
Plus de 30.000 feuilles d'or ont été déposées sur les sept façades les plus ornementées de la Grand-Place. Les travaux durent depuis plus d'un an et ont mobilisé des sculpteurs, ardoisiers et restaurateurs notamment. "On a commencé par le nettoyage des façades et ensuite on a fait un point de la situation pour voir tout ce qui était pierres à réparer, pierres à remplacer, les joints à refaire, les angles des toitures à refaire" raconte Paula Cordeiro, l'architecte spécialiste du patrimoine.
Les décorations et dorures sont donc la touche finale. Et la fin d'une réparation historique: il y a 320 ans jour pour jour, ce joyau d'architecture, classé par l'Unesco, était bombardé par l'armée française. "Cette statue a une particularité. Il s'agit du phoenix, et pas d'un simple aigle. Le phoenix est l'un des symboles de Bruxelles et de la Grand-Place, la représentation que la Grand-Place a pu être reconstruite en cinq ans à peine" dit Geoffroy Coomans de Brachène, échevin de l'urbanisme à la ville de Bruxelles.
Le chantier aura coûté 1 million 650 mille euros, subventionné par la Région et la Ville. Pour le bonheur des touristes et des Bruxellois, la conservation devrait durer 50 ans. Aucun échafaudage ne devrait donc réapparaître sur ces façades avant 2065.
Vos commentaires