En ce moment
 
 

Des centaines d'habitants d’un logement social privés de gaz à Anderlecht: des taques électriques vont être distribuées à tout le monde

 
 

Les 340 ménages qui habitent dans le bâtiment du Foyer anderlechtois situé rue des Goujons sont privés de gaz depuis vendredi. L’alimentation a été coupée pour procéder à un test d’étanchéité. Mais en attendant, la direction du logement social a trouvé une solution temporaire.

Vendredi midi, Joëlle se prépare à manger, comme tous les jours. Quelques heures plus tard, l’anderlechtoise veut se faire un café. Elle met de l’eau à chauffer…mais rien n’y fait. Le gaz est coupé. Sa cuisinière ne fonctionne plus. Elle se renseigne auprès de ses voisins. Et le verdict tombe : plus personne n’a de gaz. Et pour toute communication de la part des responsables du logement social : "un mot très court exprimant leur regret pour ce petit dérangement, sans plus d’explications" avance Joëlle, qui a contacté la rédaction via la page Alertez-nous. Joëlle est fâchée de cette communication lapidaire et voudrait surtout savoir ce qu’il se passe.


Un problème d’étanchéité

La direction du logement social a répondu à nos questions. "Vendredi, Siblega a été appelé pour une alarme incendie. Ils ont estimé que le bâtiment devait faire l’objet d’un test d’étanchéité. Ils ont donc coupé le gaz" explique Laurent Gabele, vice-président du Foyer anderlechtois. "Il est important de préciser que le circuit tout entier est enfermé dans des cages de distribution ventilées, il n’y a donc aucune raison d’évacuer". La vérification de l’étanchéité du circuit sera réalisée "au plus tard cette semaine".


En attendant, le Foyer prend les devants

Mais rester une semaine sans gaz, c’est problématique. "Il y a beaucoup de familles avec des enfants! Comment faire pour leur préparer leurs repas sans cuisinière ?" se demande Joëlle. La direction du Foyer a anticipé : "nous allons fournir l’ensemble des ménages en taques électriques. Une douzaine ont déjà été distribuées, parce qu’on les avait en stock. On a lancé la procédure pour acheter celles qui manquent. C’est un budget de 15 000 euros" rassure Laurent Gabele.

Ce mercredi matin, nos journalistes Nina Zanatta et Elisabeth Wouters se sont rendus sur place. L'agitation régnait. Une distribution de taques électriques avaient eu lieu au rez-de-chaussée mais il n'y en avait pas assez pour tout le monde. "Il parait qu'il n'y en a que 20 de nouveau, voilà! On doit tirer son plan. Donc, il faut être ici à 7h30 pour être, peut-être, le premier à en avoir une", pestait un locataire.

"Je fais quelques frites (la friteuse est alimentée par l'électricité qui, lui, reste disponible) pour mes petits enfants et pour nous parce que, bon, on n'a pas de gaz, donc on est obligé de faire avec les moyens du bord et c'est pas évident. Aujourd'hui, je vais faire des frites pour les enfants, demain je vais voir ce que je peux leur faire", témoignait une autre locataire.


Une grosse enveloppe budgétaire pour améliorer les performances énergétiques

Si le foyer tient à équiper les ménages, c’est parce que les travaux pourraient prendre plus de temps. "Le test d’étanchéité sera réalisé cette semaine, mais on pourrait en profiter. En fait ce bâtiment, c’est une seule enveloppe extérieure pour trois implantations (aux numéros 59, 61 et 63 de la rue des Goujons). Il n’existe pas de vanne différenciée au niveau de chaque implantation. On a dégagé un budget de 12 millions d’euros pour rendre le bâtiment plus performant au niveau énergétique". Et si le Foyer lance ces travaux supplémentaires, cela pourrait prendre deux à trois semaines. D’où l’intérêt d’avoir équipé chaque ménage en conséquence.


 

Vos commentaires