Les deux "Kamikaze Riders" interpellés en début de semaine dernière étaient bien en train de préparer un attentat pour le réveillon de Nouvel An, sur la Grand-Place de Bruxelles et le commissariat central de la police situé non loin. Une lettre d'adieu qui confirme cette hypothèse a en tout cas été retrouvée chez un de ces suspects, Mohamed Karay, selon la chaîne flamande VTM. L'information est confirmée de sources judiciaires.
Mohamed Karay (27 ans) et Saïd Saouti (30 ans) avaient été interpellés le dimanche 27 décembre en matinée, à leur domicile à Anderlecht. Les deux hommes appartiennent tous deux au club de moto des "Kamikaze Riders", dont plusieurs membres ont des liens avec le groupuscule islamiste Sharia4Belgium. Selon le parquet fédéral, il existait des indices sérieux de projets d'attentats durant les fêtes de fin d'année dans plusieurs endroits symboliques de Bruxelles. Lors des perquisitions chez les suspects, des tenues militaires avaient notamment été trouvées.
Tuer autant de policiers que possible
Les deux hommes ont entre-temps été placés sous mandat d'arrêt et inculpés, notamment de menaces d'attentats. Leurs avocats ont indiqué jeudi dernier qu'ils niaient tout projet d'attentat terroriste. Une lettre découverte chez Mohamed Karay, dans laquelle il revendiquerait l'attentat prévu, semble indiquer le contraire, selon VTM. Selon ce média, le projet du suspect était d'abattre des militaires sur la Grand-Place avant de se rendre au commissariat central de la rue Marché au Charbon pour y tuer autant de policiers que possible.
Les festivités annulées par la Ville
Les perquisitions menées par la police fédérale auront donc permis d’anéantir leur projet terroriste. Le soir du réveillon, aucun attentat n’a meurtri le cœur de la capitale. Les autorités de la Ville avaient tout même annulé toutes les festivités, comme par exemple le feu d’artifice.
Vos commentaires