Les renards roux envahissent Bruxelles. On retrouve de nombreuses poubelles éventrées. Pourquoi sont-ils en ville? Que faire?
Les renards roux sont de plus en plus nombreux dans les rues de la capitale. Selon la ligue de protection des oiseaux, ce sont 2.500 couples qui errent dans la ville. Aucune des 19 communes bruxelloises n'est épargnée et régulièrement, des habitants retrouvent leurs poubelles éventrées.
"Ils les prennent (poubelles) et les tirent jusqu'à la foret. Et donc, comme la poubelle se déchire entretemps, et bien la rue est jonchée de déchets", a expliqué une habitante de Watermael-Boitsfort au micro de Martin Vachiery pour RTL TVI.
Heureusement pour les habitants de Boitsfort, Auderghem et Uccle, les poubelles en dur ou en plastique sont tolérées depuis peu par les services de Bruxelles-Propreté en charge du ramassage des immondices. Ce qui n'est pas le cas dans les autres communes.
Que faire?
Tout d'abord il faut rappeler que le renard est un animal sauvage et protégé. Il est formellement interdit de tenter de s’en débarrasser ou de l’apprivoiser. Il est donc parfois nécessaire de trouver des solutions ingénieuses. Chez Virginie, on place les poubelles en hauteur.
"Dans la famille, les poubelles, c'est mon mari. Et son petit truc à lui c'est d'accrocher un clou à la façade. Si la poubelle n'est pas trop lourde cela fonctionne bien", a-t-elle raconté à notre collègue.
Pourquoi sont-ils si nombreux ?
Si ces animaux se sentent chez eux, ce n'est pas pour rien. Salon Willy Van de Velde, garde forestier à la Forêt de Soignes, deux facteurs peuvent expliquer le phénomène. "C'est à la fois la tranquillité- il n'y a pas de chasse, il n'y a pas de prédation en ville - et il y a abondance de nourriture."
Vos commentaires