Les gardiens poursuivent la grève dans les prisons bruxelloises et wallonnes. Mais ce mercredi, certains prisonniers ont bénéficié d'un peu de répit: à Saint-Gilles, ils ont reçu la visite de leurs enfants.
Pour la première fois depuis deux semaines, des cris d'enfants ont été entendus derrière la porte de la prison de Saint-Gilles. En effet, les visites familiales aux détenus ont repris. Quinze détenus ont pu en profiter ce mercredi. Mais les mamans, elles, n'ont pas été autorisées à entrer. A la sortie, l'une d'elles confie son sentiment à notre journaliste Martin Vachiery. "Ils étaient assez déçus du fait qu'ils ne pouvaient plus venir voir leur père, explique Sarah, épouse d'un détenu. Malgré leur jeune âge, ils étaient conscients qui se passait quelque chose. Aujourd'hui, ils sont super contents. Je suis aussi heureuse de les voir heureux".
Les gardiens se montrent compatissants, mais maintiennent leur position
Devant la prison de Forest, les gardiens défendent leur action, mais compatissent également. "On peut comprendre que c'est dur pour eux. Pour nous, malheureusement, c'est la seule façon qu'on a de réagir par rapport au ministre et au gouvernement. Ils ne veulent pas nous entendre. Il ne faut pas oublier que si on a de meilleures conditions de travail, les détenus auront aussi de meilleure conditions de détention", explique Christophe Verlinden, représentant syndical CGSLB.
Vos commentaires