Les rémunérations au sein de l'association publique "Les Cuisines Bruxelloises" posent question. Elle verse plusieurs milliers d'euros aux membres d'un bureau permanent qui ne se réunissent que quelques minutes deux fois par mois. Rien d'illégal en soi, mais la pratique est contestée à l'intérieur même de la structure. Eric Van Duyse et Ghislain Federspiel ont rencontré un membre de l'organisme.
L'association "Les Cuisines Bruxelloises" sont bien difficiles à trouver. Elle dispose d'un site internet, mais aucune adresse n'est indiquée, à peine un numéro de téléphone où personne ne répond. Pourtant, l'association a "pour mission de fournir des repas de qualité aux enfants des écoles et des crèches, aux patients des hôpitaux, aux résidents des homes…", peut-on lire sur internet.
Malgré nos multiples demandes, nos caméras sont interdites par la présidente de l'association publique, l'échevine PS bruxelloise Faouzia Hariche. Y aurait-il des casseroles derrière les cuisines?
Un membre du conseil d'administration dénonce
Un seul membre du conseil d'administration a accepté de nous parler, et lui aussi s'étonne du montant des indemnités des membres du bureau permanent. "C'est quand même un peu moins de 20.000 euros bruts par an", explique Guy Opdebeeck (cdH). Pour quel travail? "Bah… suivant les informations que je lis dans les rapports, deux réunions du bureau plus une réunion du conseil d'administration par mois, et une assemblée générale par an", ajoute-t-il.
En jetant un coup d'œil sur les comptes rendus récents du bureau permanent, on remarque par exemple que le 9 janvier la séance s'est ouverte à 17h05… et s'est clôturée à 17h25. Le 30 janvier, l'ouverte s'est faite à 17h05, la fermeture à 17h45. "En heures, c'est deux ou trois heures par mois, donc ça fait à peu près du 800 à 900 euros nets par mois", explique Guy Opdebeeck. De quoi irriter ce conseiller de CPAS qui côtoie les plus démunis au quotidien.
Deux types de mandats
Pour bien comprendre, il y a deux types de mandats au sein des Cuisines Bruxelloises:
- Les 13 conseillers touchent des jetons de présence entre 70 et 600 euros par an.
- Les 13 membres du bureau permanent touchent quant à eux des indemnités annuelles qui s'élèvent à 19.419,48 euros en 2015, qu'ils soient actifs ou non, absents ou présents.
Une rémunération… pour quel travail?
Pour quelles compétences et quel travail ces sommes sont-elles versées exactement? On aurait bien voulu le savoir… "C'est peut-être le refuge des amis. C'est peut-être là où certaines personnes se réfugient pour avoir des versements substantiels par rapport à un travail", confie Guy Opdebeeck.
Pendant dix ans, jusqu'en 2013, les membres du bureau permanent n'étaient pourtant pas indemnisés.
Vos commentaires