Les marchés de Noël et les villages d'hiver pourront accueillir un public de 100 personnes maximum, peut-on lire samedi matin dans l'arrêté royal reprenant les mesures sanitaires décidées vendredi par le Comité de concertation (Codeco). Sauf en cas de contrôle du Covid Safe Ticket (CST), alors aucune limite ne s'applique.
"Les événements, en ce compris les marchés de Noël et les villages d'hiver, les représentations culturelles ou autres, les compétitions et entrainements sportifs, et les congrès peuvent être organisés à l'extérieur pour un public assis ou debout de maximum 100 personnes, les collaborateurs et les organisateurs non compris", indique le texte publié au moniteur. "Cette jauge de 100 personnes s'appliquera aux marchés de Noël où les CST ne seront pas contrôlés, précise Marie Verbeke, porte-parole de la ministre de l'intérieur Annelies Verlinden, "si un contrôle est mis en place, davantage de personnes seront autorisées à circuler sur ces marchés".
L'arrêté stipule aussi qu'un maximum de six personnes par table est autorisé lors de l'exercice professionnel des activités horeca, "sans compter les enfants jusqu'à 12 ans accomplis".
"Toutefois, un ménage de plus de six personnes peut partager une même table, quelle que soit sa taille". Les établissements du secteur horeca devront en outre fermer leur portes entre 23h00 et 5h00, et ne pourront pas effectuer des prestations de service à domicile (plats à emporter) pendant ces heures-là.
Enfin, l'arrêté indique que les hébergements touristiques de petite taille, pouvant héberger maximum 15 personnes, sont soumis aux mêmes règles que les habitations privées. Aucune restriction ne s'applique donc dans ce cadre-là. Ces nouvelles mesures destinées à freiner les contaminations de Covid-19, en pleine flambée ces dernières semaines, entreront en vigueur samedi à 11h00, à l'exception des règles concernant les événements publics et les compétitions sportives qui devront être respectées à partir de lundi 7h00.
Vos commentaires