C'est fait, la place de la Bourse est totalement nettoyée. Les fleurs fanées ont été retirées et les dessins confiés au service des archives. Désormais, les habitants et proches des victimes espèrent qu'un mémorial sera rapidement construit.
Le mémorial en hommage aux victimes à la place de la Bourse a été enlevé, vendredi matin, près de deux mois après les attentats, par les services de la propreté de la Ville. Une cérémonie s'en est suivi à 08H45, en présence d'une trentaine d'élèves d'écoles bruxelloises, de l'échevine de l'Instruction publique et de la Jeunesse Faouzia Hariche, de l'échevine de la Propreté publique et de la Culture Karine Lalieux et du bourgmestre Yvan Mayeur.
Une cérémonie solennelle pour que la vie reprenne son cours normalement
Une couronne de fleurs a été posée en haut des marches de la Bourse. Les élèves de secondaire ont formé une haie d'honneur tandis que ceux de primaire sont montés déposer une vingtaine de fleurs. Cette cérémonie solennelle vise à ce que la vie reprenne son cours normalement. "La place de la Bourse est devenue de la volonté des citoyens un lieu de recueillement et de mémoire", rappelle Yvan Mayeur. "Cette cérémonie voulait respecter ce que ce lieu était devenu. Mais cette place est depuis toujours un lieu de vie et de célébration. Cette cérémonie a marqué une transmission symbolique entre les citoyens et les élèves, qui représentent notre avenir. Dans le cadre de l'aménagement du piétonnier, un artiste immortalisera les messages laissés sur le sol en les gravant dans la pierre".
Contribuer au travail de mémoire
L'objectif est de continuer à interpeller les générations futures et de contribuer au nécessaire travail de mémoire. Le 22 mars dernier, date des attentats qui ont fait 35 morts et plus de 300 blessés, des centaines de personnes ont spontanément convergé vers cette place pour exprimer leur chagrin, leur révolte, mais aussi délivrer un message de paix. Le Collège a fait appel au service des Archives de la Ville, qui a photographié les dessins et messages inscrits à la craie. Certains marques de témoignages ont pu être collectées et inventoriées. Une page dédiée aux hommages est en ligne sur le site internet de la Ville de Bruxelles (www.bruxelles.be/8946). Elle peut continuer à être alimentée par des messages écrits, des photos ou des vidéos.
La propreté des lieux inquiétait les autorités
La propreté des lieux inquiétait aussi les autorités. "Nous allons nettoyer le site. Les fleurs, c’est périssable, aujourd’hui, nous devons retirer tous ces restants de fleurs, mais bien évidemment par rapport à tous ces témoignages, il y a toujours le service des archives qui vient ramasser les dessins, les photos et tout ça sera numérisé et nous ferons sans doute un hommage à toutes les victimes à un moment donné", a indiqué Karine Lalieux, échevine de la Culture de la ville de Bruxelles, au micro de Justine Sow.
Un monument en hommage aux victimes?
Plusieurs passants interrogés par notre journaliste ont fait part de leur envie de voir un monument érigé près de la Bourse pour rendre hommage aux victimes. "Je pense que garder un souvenir pourrait être intéressant parce qu’on ne pourrait pas oublier ce qui s’est passé ce jour-là. Peut-être une pierre où les gens pourraient se recueillir, encore mettre quelques fleurs, ça pourrait être une bonne initiative", a réagi un jeune Bruxellois. "Demain matin, nous mettrons avec des écoles, avec les services de la ville une gerbe sur le côté droit de la Bourse pour que les gens puissent continuer à témoigner leur hommage par rapport à ce qui s’est passé à Bruxelles. Après nous verrons comment la Ville, dans le réaménagement du piétonnier, marquera définitivement ce qui s’est passé, mais tourné vers l’avenir, vers la paix et vers l’espoir", a fait savoir l'échevine.
Vos commentaires