Polémique concernant la pollution de l'air à Bruxelles: il existe douze stations qui mesure la qualité de l'air dans la Capitale... mais trois d'entre elles ne fonctionnent pas. Pas de chance: ces trois stations sont situées dans le même coin, dans le quartier européen.
"Ca fait 7 ans qu'elle ne fonctionne plus"
Et les riverains sont un peu inquiets. Ca fait ainsi plusieurs années qu'il n'y a plus eu de mesure de la qualité de l'air dans le quartier européen, notamment au carrefour Arts-Loi, l'un des plus fréquentés de la Capitale. "La station qui était à Arts-Loi, qui était au-dessus de la station de métro, hé bien comme la station a mis sept ans pour être rénovée, cela fait sept ans qu'elle ne fonctionne plus", témoigne Alain Dewez, responsable d'une association de riverains, au micro de Sébastien De Bock pour Bel RTL.
"L'Europa va faire son cinéma à Marrakech"
Les deux autres stations sont installées à la rue Belliard et sur le toit du Parlement européen. Là aussi, elles ne sont plus opérationnelles. "L'Europe va faire son cinéma à Marrakech pour la Cop 22 mais, ici, ils ont la responsabilité de deux stations et sont incapables de les faire fonctionner", s'exclame encore Alain Dewez.
Rien d'inquiétant toutefois
Sur les trois stations, celle d'Arts-Loi a été remise en route et devrait pouvoir délivrer des informations dès le 1er janvier 2017. Et puis Bruxelles-Environnement tient à rassurer les Bruxellois: en aucun cas, les mesures de qualité de l'air sont altérées. L'Europe exige quatre points de prélèvement pour une ville qui compte entre un million et un million et demi d'habitants. A Bruxelles, il y en a neuf d'opérationnelles, soit plus du double requis. Un réseau bien plus important qu'à Paris, par exemple.
Vos commentaires