Le hall des départs de l'aéroport de Bruxelles a partiellement rouvert ce dimanche 1er mai après une cérémonie où étaient présents Charles Michel et des membres de son gouvernement. Le hall des départs avait été ravagé par deux explosions durant les attentats du 22 mars dernier.
Photo de notre journaliste Olivier Pierre
Les voyageurs peuvent à nouveau circuler dans le hall, utiliser le grand panneau d'affichage et se rendre aux comptoirs d'enregistrement. Nos journalistes Olivier Pierre et Dominique Sokolowski se sont rendus dans le hall pour assister à la cérémonie d'ouverture et recueillir les premiers témoignages. Les passagers ont pu se présenter pour trois vols: deux de Brussels Airlines vers Lisbonne et Malaga, un de Jetair Fly à destination de Majorque.
Dès ce lundi 2 mai, la capacité d'accueil de l'aéroport de Bruxelles sera augmentée. 147 comptoirs seront accessibles lundi: 111 dans le hall et 36 dans des constructions temporaires installées depuis l'attentat du 22 mars.
"Cette réouverture 40 jours après les attentats est une incroyable performance"
Pour l'organisation patronale flamande Voka, "Cette réouverture 40 jours après les attentats est une incroyable performance. Nous donnons le signal que nous sommes de retour. C'est crucial à l'étranger, pour la confiance économique en la Belgique. L'aéroport national est le deuxième moteur économique du pays, avec 60.000 emplois", souligne Hans Maertens, administrateur délégué du Voka.
"Nous espérons que l'aéroport pourra bientôt retrouver son plein potentiel. Avec cette réouverture, nous prouvons que nous pouvons agir à court terme. Nous comptons sur chacun pour participer dans les prochaines semaines à la reconstruction de l'aéroport et aider à restaurer notre image", ajoute Peter Van Biesbroeck, directeur général du Voka Brabant flamand.
Photos de notre journaliste Olivier Pierre
Vos commentaires