En ce moment
 
 

Pourquoi les Bruxellois ne sont pas près d'avoir un réseau de métro aussi étendu...

 
 

Entre le patron de la STIB et le rédacteur de chef de L'Echo, ce sont deux conceptions de l'avenir du transport en commun en Région bruxelloise qui s'affrontent. Mais c'est le premier qui décide.

Parmi les 12 idées proposées par le journal L’Echo pour redynamiser Bruxelles, il y avait une extension importante du réseau de métro, qui ne compte aujourd’hui que 4 lignes. L’Echo propose de littéralement couvrir toutes la région bruxelloise d’ici 2040. "C’est ambitieux mais réaliste aussi. Quand on voit que la Région va dépenser au cours de 10 prochaines années 5,2 milliards en investissements dans les transports publics, notre plan ici coute 12 milliards sur 25 ans. C’est tout à fait réalisable", avançait Joan Condijts, le rédacteur en chef de L’Echo, au micro de Mathieu Col et Steve Damman dans le RTLINFO 19H.


A la STIB, on procède par étapes

Mais pour Brieuc De Meeus, le directeur général de la STIB, ça ne marche pas comme ça, tout simplement : "Il faut voir si c’est justifié d’un point de vue socio-économique ou même d’un point de vue démographique, puisque le métro c’est quand même un système à très grande capacité. Est-ce qu’on aura suffisamment de gens qui vont emprunter ces métros ? C’est aussi la question à se poser : est-ce que l’investissement en vaut la peine pour les fréquentations auxquelles il faut d’attendre ?" A la STIB, "on ouvre d’abord une nouvelle ligne de bus. Si elle a du succès, on va la transformer en tram et puis une fois que le tram est saturé, on va passer en métro. Donc c’est une logique de progression."

Selon l’Echo, "cette stratégie n’est pas payante". "On dit mettons d’abord l’offre, ça créera la demande."

Bruxellois, vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire pour obtenir des lignes de métro supplémentaires: saturer les trams !


 

Vos commentaires