En ce moment
 
 

Saint-Josse: 2 immeubles et des dizaines d’appartements évacués pour un manque de stabilité

 
 

La Commune de Saint-Josse-ten-Noode a déclenché vendredi en fin de matinée son plan communal d'urgence en réaction à l'identification d'un problème de stabilité au niveau de l'immeuble situé au 56 de la rue Scailquin et d'un autre proche qui se trouve à hauteur du 47-51 de la chaussée de Louvain (photo), a indiqué le bourgmestre Emir Kir.

Les riverains ont été évacués vers la salle Guy Cudell. La police et les services communaux se sont rendus sur place. Le gaz et l'électricité ont été coupés. Les pompiers ont été appelés vers 10h30 par une personne qui signalait la présence de fissures dans son logement. "Ils ont constaté les fissures sur place et ont fait appel à un ingénieur de la commune", a expliqué le porte-parole des pompiers de Bruxelles, Walter Derieuw. "De commun accord, on a décidé de faire évacuer deux bâtiments, qui comptent 24-27 appartements en tout. (...) Des personnes vont être relogées par la famille et d'autres par les services communaux".

Pendant une semaine nous allons observer l'évolution

Vers 18H, le bourgmestre de la commune nous en a dit plus sur les causes possibles des problèmes de stabilité. "Manifestement, ce sont les travaux qu'on fait à côté pour la construction d'un immeuble de logements et de commerce, qui a provoqué l'incident. Aujourd'hui, nous devons évidemment prendre toutes les mesures pour être certain que le bâtiment ne va pas continuer à bouger. C'est la raison pour laquelle pendant une semaine nous allons observer l'évolution. Si durant les quatre premiers jours, cette évolution, via un géomètre, on voit que ça ne bouge pas, les habitants pourraient éventuellement regagner leurs logements", nous a confié Emir Kir.

En attendant, les riverains doivent être relogés. "On va trouver une solution. On va les reloger en urgence, on va trouver des solutions avec le secteur hôtelier, on ne peut pas laisser ces gens dans les froid", a indiqué le bourgmestre.


 

Vos commentaires