Le prince Laurent relance cette année encore son action visant à accueillir les sans-abris avec leurs animaux dans des espaces qui leur sont dédiés. La plupart des abris n'acceptent les personnes avec un chien. Mélanie Renda et Guillaume Houssonloge ont accompagné la visite du prince.
Dans le centre d'accueil de la Fondation prince Laurent, notre équipe a rencontré Daniel et sa chienne Zina. Depuis six ans, ils sont inséparables. "Pour moi c'est ma fille. J'ai été malade et elle est toujours restée à côté de moi, et ça va rester toujours comme ça", confie Daniel.
Cet hiver, ils dormiront tous les deux dans l'abri temporaire installé par la Fondation. Une initiative rare à Bruxelles, où la plupart des abris de nuit n'acceptent pas les chiens. Pour certaines personnes dans la précarité, leur animal est pourtant leur seul compagnon. "Aujourd'hui si on devait me l'enlever, ou si je le perdais, non... À 51 ans je ne sais pas ce que je ferais. Je ne suis pas Nostradamus pour savoir ce que je vais envisager, mais je pense pas que je ferais des choses bien", explique une personne sans-abri.
Le prince Laurent est venu en famille pour rencontrer les premiers arrivés dans le centre. "Nous on savait que les chiens avaient une importance capitale. Donc on trouvait totalement aberrant de séparer l'ami", explique le prince.
Depuis six ans, sa fondation met des containers à la disposition des sans-abri. Cette année, l'Armée du salut prête ses locaux pour plus de sécurité. "Les containers sont à l'intérieur. Il y a des règles, pas d'alcool et pas de drogue. Ils peuvent avoir un local pour se chauffer et un local informatique", explique Philippe Reynaerts, directeur du centre d'accueil Foyer Georges Motte.
Au total, une quinzaine de personnes devraient bénéficier de ces installations.
Vos commentaires