M. Mayeur était interpellé au conseil communal par Fabian Maingain (DéFI) et Johan Van den Driessche (N-VA) à ce sujet. Selon Fabian Maingain, la situation dans les stations de métro Bourse et Anneesens se détériore avec la présence constante de toxicomanes et de SDF parfois en possession d'armes blanches qui laissent souvent derrière eux des seringues usagées.
La police fédérale n’y ferait plus son travail
"La sécurisation des stations de métro et pré-métro relève de la police fédérale. Polbru ne devrait pas intervenir dans ces stations. Néanmoins, vu la détresse des personnes trouvant refuge dans les couloirs de la STIB, vu le sentiment d'insécurité que cela produit dans ces stations fréquentées et vu le désengagement par le fédéral de l'équipe spécialisée dans l'approche des personnes sans domicile fixe ou en errance dans les stations de métro, j'ai demandé à la police locale de développer une approche cohérente et concertée devant bénéficier aux personnes fragilisées concernées, mais aussi aux riverains et aux usagers", a affirmé le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Yvan Mayeur.
Le parquet et l’Office des Etrangers les relâchent
Un dispositif policier de dissuasion (camionnette en fixe) a été mis en place en surface chaque jour dès 15h00 jusque minuit, associé à la présence régulière d'un maître-chien stups, a ajouté le bourgmestre, insistant sur les limites de ce type d'action, "si ni le Parquet, ni l'Office des Etrangers ne poursuit le travail policier fait en amont".
16 actions policières depuis l’été
Seize actions police fédérale-police locale ont été menées depuis l'été avec les résultats suivants: 210 personnes contrôlées; 52 PV judiciaires sans mise à disposition par le Parquet; 25 PV de séjour illégal mais suivis d'aucune mesure coercitive ordonnée par l'office des étrangers; 11 arrestations administratives pour ivresse et 3 pour non-respect d'une interdiction de lieu, 1 pour trouble à l'ordre public.
Seringues et sans-abris armés dans les stations de métro du piétonnier de Bruxelles: Yvan Mayeur tacle la police fédérale, le parquet et l'Office des Etrangers
Publié le 18 octobre 2016 à 08h16
Vos commentaires