En ce moment
 
 

Traiter des policiers de "Schtroumpfs" sur Facebook peut coûter cher en Belgique: 3 mois de prison et 1200€ d'amendes

Traiter des policiers de "Schtroumpfs" sur Facebook peut coûter cher en Belgique: 3 mois de prison et 1200€ d'amendes
 
 

Une homme de 37 ans habitant Anvers a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Bruxelles à trois mois de prison avec sursis et 1.200 euros d'amende pour avoir qualifié plusieurs agents de la police fédérale de "Schtroumpfs" sur sa page Facebook. L'homme était aussi poursuivi pour atteinte à la vie privée de ces agents, mais il a été acquitté sur ce point.

Cain R., qui est suivi par pas moins de 152.023 personnes sur Facebook, a été contrôlé deux fois le 11 mai 2015 par la police fédérale de la route sur le ring de Bruxelles. Lors de chaque contrôle, il a pris les agents en photo et refusé de supprimer les images. Le même jour, il a posté ces photos sur sa page Facebook et a, en commentaire, traité les policiers de "Schtroumpfs".


Harcèlement en ligne

Averti, le parquet de Hal-Vilvorde a décidé de poursuivre le trentenaire pour harcèlement en ligne. Trois des quatre policiers impliqués se sont portés partie civile. Cain R. n'avait pas l'intention de blesser les agents et le terme de "Schtroumpf" n'est pas une injure, a plaidé son avocat. Le tribunal n'a pas suivi la défense et a condamné l'homme à trois mois de prison avec sursis et 1.200 euros d'amende. Celui-ci doit aussi payer 200 euros de dommages et intérêts aux trois agents.


 

Vos commentaires