En ce moment
 
 

Un détenu de la prison de Saint-Gilles victime d'une agression sexuelle: un gardien en formation arrêté

 
 

Une agression sexuelle a été commise à la prison de Saint-Gilles en région Bruxelloise. Un gardien stagiaire a été privé de liberté ce mercredi soir. Il est suspecté d’attentat à la pudeur avec violence. La victime est un détenu en préventive.

L’agression sexuelle a eu lieu cette semaine à la prison de Saint-Gilles. Y.M., un agent pénitentiaire en stage, âgé de 39 ans, aurait commis des gestes d’attentat à la pudeur avec violence à l’encontre d’un détenu de 48 ans.


Une affaire prise très au sérieux

Des faits extrêmement graves confirmés par la direction générale des établissements pénitentiaires. "Suite à un rapport d’un incident entre un membre du personnel et un détenu dans la prison de Saint-Gilles, la direction générale des établissements pénitentiaires prend très au sérieux cette affaire d’agression sexuelle."


"Porter plainte peut être vu comme une certaine faiblesse"

La police a déclaré avoir été informée de l’affaire mardi par la direction de la prison. Un procès-verbal a été dressé à l’encontre du prévenu qui a été entendu cet après-midi. S’agit-il d’un cas isolé ou y a-t-il eu d’autres victimes ? Il est souvent difficile pour un détenu d’avouer ce type d’agression dans le milieu pénitentiaire. "Les prisons pour hommes sont des milieux quasi exclusivement masculins, ce sont des milieux très macho où le fait de porter plainte peut être vu comme une certaine faiblesse", explique Marie Berquin, membre de la section belge de l’observatoire international des prisons. "La victime pourrait avoir peur de représailles. Que cela soit de la part d’un membre du personnel ou d’un autre détenu."


Le suspect nie

Pour l’heure, le suspect nie toute implication dans les faits. Il a été mis à disposition du parquet de Bruxelles. Le procureur du roi a pour sa part requis son placement en détention ainsi qu’une expertise psychiatrique en attendant la décision du juge d’instruction. 


 

Vos commentaires