Un agent administratif de la Région bruxelloise a été licencié pour avoir inscrit des connaissances dans Vaccinnet, le système d'enregistrement de vaccination, alors que ces personnes n'avaient pas été vaccinées, a annoncé mercredi la commission communautaire communes (Cocom).
Le pot-aux-roses a été découvert samedi dernier, indique la Cocom, ajoutant également envisager des poursuites judiciaires envers son agent désormais révoqué.
La fraude a permis aux personnes injustement inscrites de recevoir un certificat Covid sans avoir été immunisées. "C'est inacceptable", commente la Cocom. "Cela représente une grave menace pour la santé publique ! (...) Cet acte peut coûter des vies. Une fausse déclaration peut mener à minimiser des symptômes du COVID 19, avec un retard de diagnostic et de prise en charge ou une prise en charge inadéquate ou aussi à une erreur dans la prise en charge en termes de quarantaine et d'isolement avec potentiellement une contamination de personnes vulnérables".
Selon nos informations, la fraude a été décelée grâce une procédure interne technique (sans plus de précisions) et humaine (des collaborateurs ont noté des incohérences). Il s'agit d'une seule fraude, qui a eu lieu dans un vaccibus.
Vos commentaires