Un tournoi de football destiné aux jeunes de 16 à 18 ans s'est déroulé samedi après-midi dans la commune bruxelloise de Forest. Sa particularité? Les organisateurs n'étaient autres que le Parlement européen et le footballeur international belge Amadou Onana. Avec cet événement, le Diable rouge a souhaité sensibiliser les jeunes quant à l'importance d'utiliser leur voix lors des prochaines élections européennes.
Le 9 juin prochain, les jeunes de 16 et 17 ans auront eux aussi l'obligation d'aller voter, une première en Belgique. Ces mineurs d'âge ne seront toutefois pas poursuivis s'ils ne respectent pas l'obligation de vote, ont décidé le ministre de la Justice et le ministère public.
Dès 14h00, quelque 120 jeunes venus de toute la Belgique avaient enfilé leurs crampons et s'apprêtaient à s'affronter lors d'un tournoi placé sous le signe des élections européennes et en présence du milieu défensif d'Everton FC.
Pour faire écho au processus démocratique, les joueurs ont pu voter au préalable pour le type de tournoi auquel ils souhaitaient participer. Les organisateurs ont également imaginé des cartes spéciales en lien avec la démocratie, dont la carte "motion de censure", qui exclut un joueur de l'équipe adverse pendant une minute.
En marge du tournoi, des stands informatifs et une rencontre avec Amadou Onana étaient organisés. Avec cette initiative, l'international a voulu utiliser sa visibilité pour promouvoir des valeurs importantes, à savoir "le processus démocratique et le devoir de vote".
"Les votes des jeunes comptent, car ils contribuent à déterminer une majorité qui influencera les décisions prises par nos autorités", a appuyé le joueur. "Si ces jeunes n'ont pas toujours l'impression d'être écoutés, le 9 juin est le moment pour eux d'exprimer leurs besoins et leurs aspirations au travers du vote - d'autant plus au niveau européen, car l'Europe contrôle énormément de choses dans notre quotidien".
Vos commentaires