Une marche contre l'extrême-droite, contre le racisme et pour un "projet social solidaire" est prévue dimanche dans la capitale, à l'appel de la coordination antifasciste de Belgique (CAB). Le départ est prévu à 13h00 du Mont des Arts pour arriver place du Luxembourg vers 15h30, où des prises de parole et concerts se tiendront.
La coordination antifasciste de Belgique regroupe pour l'instant une vingtaine de mouvements sociaux et organisations, dont les jeunes FGTB, le réseau Ades, le Front antifasciste de Liège, le MOC Bruxelles, l'ASBL Garance, Ecolo J ou encore le Mrax.
"Face à l'ampleur de la vague réactionnaire actuelle, une politique sociale et antifasciste doit redevenir le mot d'ordre. Ce qui était une évidence au sortir des régimes fascistes européens du siècle dernier doit revenir sur toutes les lèvres: 'Plus jamais ça!'", a insisté la CAB. La mobilisation se veut ainsi une "riposte populaire et un contre-programme social" face à la percée de l'extrême-droite dans les urnes belges, françaises et plus largement européennes dimanche dernier.
Le rassemblement est prévu dès 13h00 sur la place de l'Albertine, au Mont des Arts à Bruxelles. De là, les manifestants se déplaceront à partir de 14h00 via le Cantersteen, le boulevard de l'Impératrice, la rue de la Collégiale, la place du Congrès, la place Madou, la chaussée de Louvain, la rue de la Loi, et le square de Meeûs pour arriver sur la place du Luxembourg vers 15h30. Des concerts et des discours sont prévus sur place.
Signifier que la montée de l'extrême droite "n'est pas inéluctable", c'est l'objectif de cette action qui vise à "s'y attaquer en passant par la construction d'une vraie alternative, sociale, écologique, et démocratique - seule capable de répondre réellement aux grands enjeux d'aujourd'hui et de demain".
Lundi, une manifestation antifasciste avait rassemblé quelque 1.200 personnes à Bruxelles.
Vos commentaires