4 chauffeurs de taxis bruxellois étaient poursuivis pour agression sur un conducteur de la société Uber. Ce matin, le tribunal correctionnel de Bruxelles a décidé de leurs peines. Reportage de Chantal Monet et Didier Clippe.
Aucun des 4 chauffeurs de taxi n’était présent. Ils écopent de peines minimes. Il faut remettre les faits dans leur contexte, a précisé le juge. Un climat extrêmement tendu entre les chauffeurs de taxi et les conducteurs d’Uber. "Il y en a deux qui ont une suspension du prononcé, dont mon client. Donc, ça veut dire qu’une partie des faits est établie, explique David Ribant, avocat d’un des prévenus. Et les deux autres, qui étaient en fait absents, ont des peines de prison assorties de sursis."
Un rassemblement qui requiert la prévention d’association de malfaiteurs
Les faits s’étaient déroulés au mois de mars à Bruxelles. Quatre chauffeurs de taxi agressent un conducteur Uber en lui bloquant la route et en lui jetant de la farine. Des faits graves qui requièrent la prévention d’association de malfaiteurs, précise le juge. "C’est principalement dû au fait qu’il y ait un rassemblement de plusieurs taximen, le jour des faits, place Rogier, où il y a eu un mot d’ordre d’embêter les conducteurs Uber", souligne monsieur Ribant.
Deux peines de douze mois de prison avec sursis. Le juge a dit vouloir donner un sérieux avertissement aux chauffeurs sans pour autant nuire à leur activité professionnelle.
Vos commentaires