Le musée d'Ypres a dévoilé mardi son projet "Zeven naar de zeventiende eeuw", une initiative qui se déroulera jusqu'au 27 septembre sur le site de l'ancienne piscine en plein air de la ville. Durant cette expérience, petits et grands explorateurs en herbe auront la possibilité de se glisser dans la peau d'un archéologue le temps d'une journée.
De nombreuses découvertes archéologiques ont déjà été réalisées lors de fouilles menées sur la place Van den Peereboom en 2021 et 2023. Cependant, le temps a manqué pour explorer l'intégralité du contenu de l'ancienne rivière Yperlée, aujourd'hui remplie. Les archéologues ont donc collecté une partie de la terre dans de grands sacs afin de la tamiser et de l'examiner ultérieurement.
C'est à cette étape que le public est convié jusqu'au 27 septembre. Encadrés par des experts, les curieux pourront contribuer à la recherche de vestiges du 17e siècle en participant à des ateliers de tamisage. L'activité se tiendra sur le site de l'ancienne piscine en plein air.
Les inscriptions se font via le site internet www.ypermuseum.be/archeologische-workshop-zeven-naar-de-zeventiende-eeuw. L'activité est réservée aux groupes scolaires en semaine et ouvre ses portes au grand public lors des week-ends.
Vos commentaires